Lisbonne en 1 semaine_ Notre guide Complet de 7 jours - 2023
|

Lisbonne en 1 semaine: Notre guide Complet de 7 jours – 2024

Vous prévoyez une semaine d’évasion et de découverte ? Alors, préparez-vous à être enchanté par Lisbonne et ses merveilles environnantes !

Après avoir vécu dans la capitale portugaise et y être retourné plusieurs fois ces dernières années, j’ai décidé d’écrire ce maxi guide, qui comprend :

  • Lisbonne en 1 semaine : Un itinéraire complet et détaillé sur 7 jours.
  • Découvrir les quartiers et les secrets de Lisbonne en une semaine.

Préparez-vous à une expérience inoubliable dans la ville des sept collines !

Avant de commencer…

VOICI LES LIENS INDISPENSABLES POUR VOS VACANCES À LISBONNE

Meilleures visites à faire (en français et certaines sont gratuites)

Où loger à Lisbonne?

Jour 1: Baixa et Alfama

Jour 1_ Baixa et Alfama

Que voir à Lisbonne en 1 semaine?

Pour votre première journée, je vous propose de visiter deux des quartiers les plus centraux et emblématiques de la ville.

D’un côté, l’Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne, autrefois occupé par les Maures et aujourd’hui célèbre pour avoir vu naître le fado, la musique traditionnelle portugaise.

Perché sur les collines, l’Alfama est un dédale de ruelles étroites, de bâtiments historiques et de points de vue à couper le souffle.

La Baixa, quant à elle, offre un tout autre visage. Reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1755, ce quartier plat se distingue par ses rues symétriques, ses immenses bâtiments historiques, ses magnifiques places, ainsi que ses nombreuses attractions à découvrir.

Comment se rendre aux quartiers de Baixa et d’Alfama ?

Pour rejoindre le quartier de la Baixa, le mieux est de prendre la ligne verte du métro jusqu’à l’arrêt « Baixa-Chiado » ou la ligne bleue jusqu’à « Terreiro do Paço ».

L’Alfama est adjacent à la Baixa, mais son accès peut être un peu compliqué. Je vous recommande donc de prendre le tramway, notamment les lignes 28E et 12E, pour y accéder plus facilement.

Séjourner dans le quartier de la Baixa

La Baixa est le meilleur quartier où séjourner si c’est votre première visite à Lisbonne.

Voici pourquoi :

  • Elle est située au cœur de la ville, dans une zone riche en attractions.
  • C’est le quartier le mieux desservi de Lisbonne.
  • Vous y trouverez des hébergements pour tous les budgets.

Où se loger dans ce quartier?

Itinéraire de 7 jours à Lisbonne: Visitez Baixa et Alfama

Eh bien, commençons notre itinéraire de 7 jours à Lisbonne avec les incontournables du premier jour.

Voici un aperçu de ce que nous allons découvrir aujourd’hui :

  • Place du Commerce
  • Arc de Rua Augusta
  • Rue Augusta
  • Ascenseur de Santa Justa
  • Couvent des Carmes
  • Bar à Ginjinha
  • Se de Lisbonne
  • Château de Saint-Georges
  • Soirée dédiée au Fado

Pour commencer votre itinéraire, rendez-vous à la Place du commerce, la place la plus importante de Lisbonne.

Place du commerce

Cette place monumentale a été construite après le terrible tremblement de terre qui a dévasté la ville en 1755. Avant sa construction, elle abritait l’imposant palais royal de Ribeira, complètement rasé par le tremblement de terre.

Au centre de la place, vous trouverez une grande statue équestre. Voici le roi Joseph Ier, qui a miraculeusement survécu au tremblement de terre.

À l’intérieur de la place, vous trouverez également l’intéressant Lisboa Story Center, un musée interactif très moderne dédié à l’histoire de Lisbonne. Visite fortement recommandée, surtout parce qu’elle vous fait revivre de première main (de manière immersive) certains événements importants tels que le tremblement de terre de 1755.

Le prochain arrêt marque la porte d’entrée de Lisbonne.

C’est l’arc monumental qui surplombe la place. L’Arco da Rua Augusta, également construit après le terrible tremblement de terre, représente la renaissance de Lisbonne qui a réussi à se relever malgré les événements.

Je vous conseille de monter sur la terrasse panoramique située tout en haut, elle vous permettra d’avoir une vue spectaculaire sur le Tage et la Rua Augusta.

Notre itinéraire se poursuit dans cette rue majestueuse, la rue commerçante la plus importante de Lisbonne. Remplie de cafés, de restaurants et bien sûr de boutiques en tout genre. Des mégastores aux magasins « ever ».

À une courte distance, parallèlement à la Rua Augusta, nous trouvons le célèbre Elevador de Santa Justa. C’est un ascenseur panoramique construit au début du siècle dernier par Raoul Mesnier, entièrement en acier et fer forgé, avec des motifs de style néo-gothique.

Une fois au sommet, je vous propose de monter sur la terrasse panoramique d’où vous pourrez profiter d’un panorama enviable sur le quartier de la Baixa. Au sommet, vous trouverez également un bar où vous pourrez vous rafraîchir avec une boisson ou une collation.

Covento do Carmo

Vous voici à Largo do Carmo, où se dresse l’une des attractions emblématiques de Lisbonne : le célèbre Convento do Carmo, souvent appelé « l’église sans toit ». Gravement endommagée par le tremblement de terre de 1755, elle a été laissée ouverte au ciel en souvenir des événements tragiques de l’époque. À l’intérieur, vous trouverez également un musée archéologique.

Après la visite du couvent, prenez l’ascenseur panoramique pour descendre dans la partie basse du quartier et dirigez-vous vers le Bar a Ginjinha, où vous pourrez déguster la Ginja, une liqueur typique de Lisbonne à base de cerises noires macérées dans de l’aguardiente. Le Bar a Ginjinha, tenu par la même famille depuis cinq générations, propose des dégustations sur place ou des bouteilles à emporter.

Vous commencez à ressentir les effets revigorants de la Ginja ? Parfait, car il est temps d’affronter la partie la plus exigeante de cette première journée à Lisbonne : la montée vers l’Alfama.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez y aller à pied (c’est assez fatigant) ou prendre le tramway. Les lignes 28E et 12E sont idéales pour vous y conduire. Notre prochain arrêt est la Sé de Lisboa, la plus ancienne cathédrale de la ville.

Construite après l’expulsion des Maures en 1147, la Sé est un superbe exemple d’architecture romane, reconnaissable à sa façade austère et à ses deux imposants clochers. À l’intérieur, un mélange de styles architecturaux témoigne des nombreuses reconstructions qu’elle a connues au fil des siècles.

Poursuivant notre montée vers l’Alfama, je vous propose de vous arrêter au Largo Portas Sol où se trouve le Miradouro de Santa Luzia, l’une des terrasses panoramiques les plus célèbres et les plus visitées de Lisbonne. Elle vous permettra d’admirer une grande partie du centre historique d’en haut.

Notre prochain arrêt est le château de São Jorge, l’une des attractions les plus importantes et les plus visitées de Lisbonne.

L’ouvrage est très ancien, on pense que les premiers édifices datent du 1er siècle, tandis que le château et les remparts sont l’œuvre des Maures. À l’intérieur, vous pourrez découvrir l’histoire de Lisbonne à travers le musée archéologique, visiter les ruines de l’ancien palais et la chambre noire où vous pourrez observer toute la ville grâce à un périscope. Le château est également l’un des points de vue les plus évocateurs de tout Lisbonne.

Pour conclure cette première journée, je vous propose de participer à un spectacle de Fado. Il existe de nombreuses options disponibles, mais personnellement, j’éviterais les restaurants de fado à l’Alfama car beaucoup d’entre eux ne sont que des pièges à touristes.

Le spectacle que je recommande s’appelle Fado in Chiado. Il se déroule dans un théâtre, dure environ 1 heure et est interprété par des fadistas très talentueux et professionnels.

Les billets peuvent être achetés en ligne chez ce revendeur officiel.

Voici la liste des billets pour les attractions du premier jour :

Comment économiser à Lisbonne ?

Presque toutes les attractions que nous avons visitées lors de cette première journée sont incluses avec la Lisboa Card, un pass touristique qui vous permet de :

  • Accéder gratuitement à plus de 38 attractions.
  • Utiliser les transports en commun de manière illimitée.
  • Bénéficier de réductions importantes dans les magasins et restaurants.

La carte est disponible en plusieurs formats, allant de 1 à 3 jours, et vous pouvez facilement l’acheter en ligne. Une fois acquise, vous devez la récupérer à l’aéroport et l’activer lors de votre première utilisation.

Grâce à cette carte, vous pourrez profiter pleinement de votre visite à Lisbonne tout en réalisant des économies sur les attractions et les déplacements. C’est un moyen pratique et avantageux d’explorer la ville. Ne manquez pas cette opportunité !

Jour 2 : Belém

Jour 2 _ Belém

Que voir à Lisbonne en 1 semaine?

Pour le deuxième jour, nous quitterons le centre historique pour nous diriger vers l’ancienne ville de Belém, l’un des quartiers les plus emblématiques et historiques de Lisbonne.

Le quartier de Belém est célèbre pour l’Avenue de la Découverte et pour les attractions liées à cette période qui sont situées dans ce quartier de la ville.

Comment se rendre à Belém depuis le centre de Lisbonne ?

Se rendre dans le quartier de Belém est assez simple. Je vous conseille de prendre le tram 15E, qui dessert plusieurs arrêts près des principales attractions de Belém.

Vous pouvez embarquer à bord du tram 15E depuis plusieurs points centraux de Lisbonne, tels que la place du Commerce, la place Figueira et le Cais do Sodré.

Séjourner à Lisbonne dans le quartier de Belém ?

Le quartier de Belém, situé à environ 7 km du centre, est non seulement un lieu incontournable à visiter, mais également un excellent choix pour un séjour.

Les avantages sont les suivants :

  • C’est un quartier plus calme et moins chaotique que le centre, idéal pour des vacances axées sur la détente.
  • Il est bien desservi par les transports en commun, ce qui facilite les déplacements et les visites.

À qui le recommande-t-on ?

  • À ceux qui ont déjà visité Lisbonne et souhaitent séjourner dans un quartier plus paisible.
  • À ceux qui recherchent des vacances moins axées sur la découverte des attractions du centre.

Hôtels recommandés :

Itinéraire d’une semaine à Lisbonne: Visite de Belém

L’itinéraire du deuxième jour nous conduira à la découverte des attraits touristiques suivants :

  • Tour de Belem.
  • Padrão dos Descobrimentos.
  • Le Museu dos Coches à Lisbonne.
  • Pasteis de Belém.
  • Monastère des Jéronimos.
  • Palais national d’Ajuda.
Tour de Belem

Notre premier arrêt est l’emblématique Tour de Belém , une forteresse construite au XVIe siècle pour défendre l’entrée du port de Lisbonne.

Elle est également connue sous le nom de « Tour de San Vincenzo » car sa construction a été commandée par le roi Jean II (plus tard mise en œuvre par son fils Manuel I), en l’honneur du saint patron de Lisbonne. La Tour de Belém est maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’un des symboles les plus représentatifs de l’ère des découvertes.

Notre prochain arrêt est le Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos), un grand monument en forme de caravelle, construit en 1960 pour commémorer le 500e anniversaire de la mort du roi Henri le Navigateur.

Sur la caravelle représentée, vous pourrez remarquer plusieurs statues représentant certains des personnages les plus illustres de cette période. À l’intérieur, il y a une exposition intéressante et une terrasse panoramique suggestive au sommet, accessible par ascenseur.

Notre prochain arrêt est le Musée National des Carrosses (Museu Nacional dos Coches). Ce musée présente une impressionnante collection de voitures historiques, dont certaines ont été utilisées par les rois et les familles nobles du Portugal au cours des siècles passés.

Pour donner à la journée une touche de douceur, arrêtez-vous à la Pastéis de Belém, située à quelques pas de la Praça do Império. C’est la plus ancienne pâtisserie de Lisbonne, célèbre pour ses pasteis de nata (selon la légende, ce fut la première pâtisserie à les produire, après avoir acquis la recette des moines).

Découvrez plus en détail la tour de Belém dans un autre article que j’ai rédigé à ce sujet.

Mosteiro dos Jeronimos

Le prochain arrêt est l’attraction la plus visitée et la plus emblématique de Lisbonne : le magnifique Mosteiro dos Jerónimos. Ce monastère fut construit au XVIe siècle par le roi Manuel Ier pour célébrer les succès du Portugal à l’ère des grandes découvertes, notamment la quête d’une route maritime vers les Indes.

Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est célèbre pour son architecture manuéline, ornée de détails complexes, qui en fait l’un des plus beaux bâtiments de Lisbonne. Vous pourrez également y découvrir les tombes du célèbre poète portugais Luís de Camões et de l’explorateur Vasco da Gama.

Notre dernière étape de la journée est le Palácio Nacional da Ajuda, ancienne résidence de la famille royale portugaise, située dans le quartier d’Ajuda, à proximité de Belém.

Ce palais néoclassique, achevé au XIXe siècle, abrite une précieuse collection d’art, de meubles et d’objets ayant appartenu à la famille royale.

Voici la liste des billets pour les attractions du deuxième jour :

Assurez-vous de réserver vos billets à l’avance pour garantir l’accès aux attractions et profiter pleinement de votre journée de visite à Lisbonne.

Comment économiser sur les billets des attractions ?

Toutes les attractions visitées lors de cette deuxième journée sont incluses avec la Lisboa Card. En bref, ce pass touristique vous permet de :

  • Accéder gratuitement à plus de 38 attractions.
  • Utiliser les transports en commun de manière illimitée.
  • Bénéficier de réductions importantes dans les magasins et restaurants.

Les attractions de Belém sont toutes couvertes par la carte, vous n’aurez donc pas à payer de frais supplémentaires pour les visiter.

La carte est disponible en différents formats, de 1 à 3 jours, et peut être facilement achetée en ligne. Vous pouvez la récupérer à l’aéroport et l’activer lors de votre première utilisation.

Grâce à la Lisboa Card, vous pourrez profiter pleinement de vos visites à Lisbonne tout en économisant sur les entrées et les déplacements. C’est un excellent moyen d’optimiser votre budget et votre expérience de voyage. Ne manquez pas cette opportunité !

Jour 3 : Chiado et Bairro Alto

Bairro Alto

Que voir à Lisbonne en 1 semaine?

Cette troisième journée est consacrée à deux autres quartiers centraux de Lisbonne: le quartier du Chiado et le Bairro Alto.

Le Chiado, situé entre la Baixa et le Bairro Alto, est l’un des meilleurs quartiers où séjourner à Lisbonne, grâce à sa position centrale.

Historiquement, il est considéré comme un quartier « culturel », car pendant des siècles, certains des intellectuels les plus influents du Portugal s’y sont réunis.

Fernando Pessoa, par exemple, était un habitué du Chiado, et aujourd’hui, vous pouvez voir une statue en son honneur devant le café A Brasileira, où il rencontrait régulièrement d’autres intellectuels locaux.

Le Bairro Alto, quant à lui, est surtout réputé pour sa vie nocturne animée (et bien plus encore).

Comment rejoindre le Chiado et le Bairro Alto ?

Le quartier du Chiado est facilement accessible par la ligne verte du métro. Il vous suffit de descendre à la station Baixa-Chiado.

Le Bairro Alto, situé sur l’une des collines les plus élevées de Lisbonne, est accessible via deux funiculaires : l’Elevador da Glória, qui part de la Praça dos Restauradores, ou l’Elevador da Bica, qui part de la Rua de São Paulo.

Séjourner à Lisbonne dans le Bairro Alto

Le Bairro Alto est célèbre pour être le quartier de la vie nocturne. Pour cette raison, je le recommande à tous ceux qui aiment Night Life.

Cependant, je ne le recommande pas à ceux qui recherchent des vacances axées sur les attractions et qui n’ont pas l’intention de faire la fête tard le soir.

Voici quelques options d’hébergement dans ce quartier :

Choisissez l’option qui correspond le mieux à votre budget et à vos préférences, et profitez de l’atmosphère animée du Bairro Alto pendant votre séjour à Lisbonne.

Que voir dans le Chiado et le Bairro Alto

Voici les attractions incluses dans l’itinéraire d’aujourd’hui :

  • Musée du Chiado
  • Place Luis de Camões
  • Rua Garrett
  • À Brasileira
  • Miradouro São Pedro de Alcántara
  • Église de San Rocco
  • Soirée dans le Bairro Alto

Museu do Chiado : Commencez la journée par une visite de ce musée, l’un des plus importants du pays, installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Il abrite une collection d’art contemporain portugais des XIXe et XXe siècles.

Praça Luís de Camões : Cette belle place, dédiée au célèbre poète portugais Luís de Camões, est ornée d’une statue en bronze en son honneur. Autour de la place, vous trouverez de nombreux bars, restaurants et boutiques.

Rua Garrett : En vous promenant le long de cette rue, explorez ses magasins et ses bâtiments historiques, tels que le Teatro São Carlos, le Théâtre National de Lisbonne et le Clube Nacional, un club littéraire où Fernando Pessoa rencontrait ses contemporains.

Café A Brasileira : Faites une pause dans l’un des plus anciens cafés de Lisbonne, fréquenté par des intellectuels tels que Fernando Pessoa. Vous pourrez y admirer une statue en bronze de Pessoa, assise à l’une des tables.

Librairie Bertrand : Ne manquez pas de visiter la plus ancienne librairie encore en activité au monde. Avec ses étagères et ses meubles anciens, elle offre une atmosphère unique, vous transportant dans le passé.

Bairro Alto : Après le Chiado, dirigez-vous vers le Bairro Alto. Depuis la Praça dos Restauradores, prenez le funiculaire « Da Glória » pour accéder à ce quartier situé sur les hauteurs de la ville.

Miradouro São Pedro de Alcântara : Terminez par cette terrasse panoramique, qui offre l’une des plus belles vues sur Lisbonne, avec une vue imprenable sur le château de São Jorge et le centre historique.

Miradouro São Pedro de Alcantara

Notre visite se poursuit vers l’église de São Roque, construite sur le site où Saint Roch a été martyrisé. Ne vous fiez pas à la façade très simple, car les intérieurs sont décorés dans un style baroque somptueux, avec des sculptures en bois doré, des azulejos et des marbres précieux.

Après avoir visité ces attractions du Bairro Alto, il est temps de découvrir la vie nocturne que ce quartier a à offrir. Profitez des nombreux bars, restaurants et clubs pour vivre une expérience animée et festive à Lisbonne.

Les rues du Bairro Alto sont remplies de bars, de restaurants et de clubs. Certains des endroits que je recommande sont : La vieille pharmacie, Alface Hall, Foxtrot et le très étrange Pavlhão Chinês.

Jour 4 : Mouraria Graça et Cais do Sodré

Pour cette quatrième journée à Lisbonne, nous découvrirons deux autres quartiers emblématiques : Mouraria et Cais do Sodré.

Commencez par visiter Mouraria, un ancien quartier multiculturel, réputé pour être le berceau du fado. Récemment, il a connu une forte gentrification, tout en conservant son authenticité.

Ensuite, explorez Cais do Sodré, qui, autrefois un quartier mal famé, a été complètement transformé ces dernières années. Il est désormais l’un des pôles les plus animés de la vie nocturne lisboète. Ne manquez pas la Pink Street, une rue entièrement peinte en rose, célèbre pour ses bars et discothèques

Comment rejoindre Mouraria et Cais do Sodré ?

Pour rejoindre Mouraria, vous pouvez prendre les trams, et surtout les lignes 12, 25 et 28. Descendez à Martim Moniz. Vous pouvez également emprunter les bus 760 et 734.

Pour rejoindre Cais do Sodré, vous pouvez prendre le tram 15E.

Que voir à Lisbonne en 7 jours : itinéraire du quatrième jour

Lors du quatrième journée on va découvrir :

  • Miradouro de Senhora do Monte
  • Atelier Camilla Watson
  • Igreja de São Cristóvão
  • Musée du fado
  • Soirée à Cais do Sodré

Miradouro da Senhora do Monte
Ce belvédère est le point le plus élevé de Lisbonne et offre une vue spectaculaire sur toute la ville, ainsi que sur les villes de l’autre côté du Tage. Bien que la montée puisse être un peu éprouvante, l’effort est récompensé par la possibilité de se détendre avec une boisson fraîche dans l’un des kiosques situés en haut de la terrasse.

Atelier de Camilla Watson
Camilla Watson est une photographe britannique de renom, installée à Mouraria depuis plusieurs années. Son atelier vaut la peine d’être visité, car elle a largement contribué à transformer l’image du quartier en réalisant pas moins de 80 mosaïques et photographies, créant ainsi une véritable exposition à ciel ouvert qui raconte l’histoire du fado dans Mouraria.

Igreja de São Cristóvão
L’Igreja de São Cristóvão est l’une des plus anciennes églises de Lisbonne. Au fil des restaurations, elle est devenue un mélange de styles architecturaux. L’intérieur révèle une riche décoration baroque, avec ses motifs en bois doré et les 36 tableaux de Bento Coelho da Silveira, tandis que la façade reste sobre et élégante.

Musée du Fado
Avant de vous rendre à Cais do Sodré, ne manquez pas de faire un détour par le Musée du Fado, entièrement dédié à ce genre musical emblématique de Lisbonne. Situé dans un bâtiment du XVIIIe siècle, le musée expose de nombreuses collections consacrées au fado : instruments, photographies, costumes et autres objets mémorables.

Cais do Sodré
Pour conclure cette journée, direction Cais do Sodré, l’un des quartiers les plus animés pour goûter à la vie nocturne lisboète.

Cais do Sodré

Je vous conseille de vous rendre à Pink Street (Rua Nova do Carvalho), une rue entièrement peinte en rose qui regorge de restaurants et de clubs, offrant une ambiance animée et festive. C’est l’endroit idéal pour profiter de la vie nocturne de Lisbonne et découvrir les nombreux bars et discothèques de la région.

Comment économiser sur les billets des attractions ?

Les attractions des 3ème et 4ème jours sont incluses (presque toutes) avec la Lisbon Card. En un mot, un pass touristique qui vous permet de :

  • Accéder gratuitement à plus de 38 attractions
  • Utiliser les transports en commun de manière gratuite et illimitée
  • Bénéficier de réductions importantes dans les magasins et les restaurants

La carte est disponible en différentes durées, allant de 1 à 3 jours, et peut être facilement achetée en ligne. Vous pouvez la réserver sur ce site.

La carte doit ensuite être récupérée à l’aéroport et activée après la première utilisation. C’est un excellent moyen d’économiser sur les frais d’entrée et de profiter pleinement de votre séjour à Lisbonne.

Jour 5 : Parque das Nações

Jour 5 : Parque das Nações

Que voir à Lisbonne en 7 jours ?

Le cinquième jour de cet itinéraire d’une semaine à Lisbonne est entièrement consacré à la visite du quartier Parque das Nações.

C’est le quartier le plus moderne de Lisbonne. La zone en fait, jusqu’à il y a quelques décennies, n’était rien de plus qu’un port commercial. Puis, en vue de l’Expo ’98, il a été complètement réaménagé.

Le thème central sur lequel le quartier a été reconstruit est « Les océans : un héritage pour l’avenir« .

Ce n’est pas un hasard si de nombreuses attractions du Parc des Nations ont « la mer » comme thème central.

Un exemple? l’Oceanario de Lisboa, le deuxième plus grand aquarium d’Europe, ou la Torre Vasco da Gama, une tour de plus de 140 mètres qui, vue de loin, ressemble à la grande voile d’une caravelle portugaise.

Comment rejoindre le Parc des Nations ?

Le moyen le plus simple d’arriver est la ligne rouge du métro en direction de l’aéroport. L’arrêt où descendre est Oriente.

Que voir à Lisbonne en une semaine : Itinéraire du jour 5

Voici ce que nous verrons aujourd’hui:

  • Gare de l’Est
  • Centre commercial Vasco de Gama
  • Océanarium de Lisbonne
  • Pavilhão do Conhecimento
  • Téléphérique

La première attraction à admirer dès votre arrivée est la gare « Oriente », qui servira de point d’accès au quartier. Conçue par le célèbre architecte Santiago Calatrava, cette merveille architecturale se distingue par ses innombrables azulejos, peints par d’importants artistes contemporains.

Vous avez envie de faire du shopping ?

Votre prochaine destination est un véritable paradis pour les acheteurs : le vaste centre commercial Vasco da Gama, l’un des plus grands du Portugal. À l’intérieur, vous trouverez 150 boutiques, restaurants et même une spectaculaire terrasse panoramique.

Ensuite, préparez-vous pour une étape passionnante, qui ravira aussi bien les adultes que les enfants : l’Oceanário de Lisboa, le deuxième plus grand aquarium d’Europe.

Océanarium de Lisbonne

L’ouvrage est composé de 5 immenses bassins, qui reproduisent l’habitat de 5 océans, une caractéristique unique au monde. Au total, l’aquarium abrite 8000 espèces différentes dont des poissons, des mammifères, des plantes, des algues et des amphibiens.

Après la visite de l’aquarium, passez quelques minutes à la Marinha, la zone côtière du Parque das Nacoes. De là, vous pourrez admirer l’une des œuvres architecturales les plus impressionnantes de ces dernières années.

Le pont Vasco da Gama, construit en 1998 pour célébrer le 500e anniversaire de l’arrivée du célèbre explorateur portugais en Asie. Le pont mesure 13 km et est le plus long d’Europe.

Notre prochain arrêt (optionnel) est dédié aux enfants. Et c’est le musée interactif connu sous le nom de Pavilhão do Conhecimento.

Un pavillon construit pour l’Expo 98, qui sert aujourd’hui de musée des sciences.

Une caractéristique unique de ce musée est son interactivité. En fait tous les concepts sont expliqués à travers des jeux et des simulations. Ce qui en fait un véritable terrain de jeu pour les plus petits.

Le dernier arrêt de ce cinquième jour à Lisbonne est le Teleférico. Ce téléphérique vous emmènera dans un voyage à travers le Parque das Nações, vous permettant d’admirer d’en haut le quartier spectaculaire et futuriste du Parc des Nations.

Le trajet dure environ 10 minutes et comprend un court arrêt à une gare intermédiaire. Le voyage a l’Oceanarium et la Tour Vasco de Gama comme gares de départ et d’arrivée.

Jour 6: Sintra

Jour 6 _ Sintra

Que voir aux alentours de Lisbonne en une semaine ?

Cette sixième journée sera entièrement consacrée à Sintra. L’un des endroits les plus visités du Portugal. Depuis quelque temps, tout le centre de Sintra et ses palais sont devenus un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pourquoi Sintra est-elle célèbre ? Pour ses châteaux, ses domaines et ses paysages qui semblent sortis d’une scène d’un film de Disney.

Comment se rendre à Sintra depuis Lisbonne ?

La meilleure façon de se rendre à Sintra depuis Lisbonne est de prendre le train depuis la gare de Rossio. Le train met environ 1 heure pour rejoindre Sintra et le billet coûte 2,30 €.

Visite guidée au Palais de Pena, à Sintra, au Cabo da Roca et à Cascais.

Évitez les files d’attente et découvrez le palais de Pena, le centre historique de Sintra, Cabo da Roca et Cascais lors d’une visite guidée.

Commencez au point de rencontre de Tugatrips et explorez le palais coloré, ses jardins et ses chambres. Profitez d’une heure et demie de temps libre à Sintra pour déguster des plats traditionnels et des pâtisseries locales comme le Travesseiro.

Ensuite, admirez les vues à Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe, puis explorez la charmante station balnéaire de Cascais.

Terminez votre journée en vous relaxant dans un véhicule climatisé tout en admirant les paysages côtiers sur le chemin du retour à Lisbonne.

Le tout en une journée, départ le matin et retour en fin d’après-midi. L’excursion doit être réservée en ligne sur le site officiel.

Itinéraire pour découvrir la ville de Sintra

Aujourd’hui, je vais vous emmener découvrir certaines des attractions les plus intéressantes de Sintra.

Voici les points d’intérêt que nous allons examiner aujourd’hui :

  • Palais de Péna
  • Quinta da Regaleira
  • Centre historique de Sintra

Notre visite commence aujourd’hui par une visite de l’attraction la plus importante de Sintra : son Palais de Pena.

Ce magnifique palais aux couleurs vives a été construit par le roi Ferdinand II en 1840, qui voulait un endroit où sa famille pourrait échapper aux températures estivales chaudes de Lisbonne.

Depuis lors, le palais est devenu la résidence d’été préférée de la famille royale portugaise.

Pourquoi le visiter ?

C’est une œuvre architecturale unique au monde. Il rassemble différents styles architecturaux revivalistes tels que le néo-gothique, le néo-Renaissance et le néo-baroque dans un même palais.

De ses terrasses panoramiques et du mur, vous vous trouvez devant un spectacle unique. Un panorama qui s’étend jusqu’à environ 40 km. Les jours avec peu de brouillard, il est possible de voir jusqu’à Ericeira.

Une autre attraction à ne pas manquer est le Parc de la Pena, un domaine herméneutique qui s’étend sur 200 hectares. À l’intérieur du parc, vous trouverez de nombreuses œuvres telles que des fontaines, des sculptures et des palais. L’une des plus célèbres est la résidence de la comtesse d’Edla.

La visite du palais et du parc vous prendra à elle seule environ une demi-journée.

Quinta da Regaleira

Notre prochain arrêt est mon attraction préférée à Sintra: Quinta da Regaleira, un domaine d’environ 4 hectares qui comprend un palais, un jardin qui se transforme ensuite en une forêt dense, 2 puits « mystérieux » et un labyrinthe souterrain.

Rien dans ce domaine n’est laissé au hasard. Même l’agencement des œuvres est étudié en détail et renvoie aux concepts du primitivisme.

La partie la plus intéressante est le jardin, qui est d’abord très soigné et « civilisé » puis se transforme peu à peu en une forêt dense et sauvage.

L’un des ouvrages les plus intéressants est le puits d’initiation.

Une tour inversée qui s’enfonce sur une bonne trentaine de mètres et qui avec ses 9 étages reflète les 9 cercles de l’enfer de Dante.

Avant de retourner à Lisbonne, je vous recommande de visiter le centre historique de Sintra. Si vous visitez la ville pendant la haute saison (juillet et août), il est probablement préférable de sauter la visite du centre car il est très petit et trop fréquenté pendant l’été.

À d’autres moments de l’année, cependant, cela vaut le détour.

La ville est typiquement médiévale, avec des rues pavées étroites, des escaliers, des églises et de beaux bâtiments historiques. Enfin, ne quittez pas Sintra avant d’avoir goûté quelques desserts typiques de la région, comme la queijada ou le travesseiro.

Jour 7 : Cascais

Jour 7 _ Cascais

L’itinéraire du septième jour à Lisbonne comprend une visite dans l’une des stations balnéaires les plus exclusives du Portugal : Cascais.

Autrefois un important village de pêcheurs, il est devenu au fil du temps une destination touristique fréquentée par la royauté, les nobles et les monarques de toute l’Europe.

Parmi celles-ci figurent, par exemple, la Maison de Savoie.

Comment rejoindre Cascais depuis Lisbonne ?

Le moyen le plus simple de rejoindre Cascais est de prendre le train depuis la gare de Cais do Sodré. Le train met environ 40 minutes pour rejoindre Cascais et coûte 2,30 €.

Itinéraire de 7 jours à Lisbonne : Que voir le septième jour ?

L’itinéraire d’aujourd’hui comprend une visite des attractions suivantes à Cascais :

  • La bouche de l’enfer
  • Les plages de Cascais
  • Goûtez aux douceurs du Bijou de Cascais
  • Louez un vélo pour admirer la côte de Cascais
  • Visitez les musées de Cascais

Tout d’abord, je vous conseille de louer un vélo pour explorer facilement le magnifique front de mer de Cascais.

Votre première étape sera Boca do Inferno, où des formations rocheuses naturelles érodées par la mer offrent un spectacle unique.

En poursuivant votre route vers l’ouest, après quelques kilomètres, vous découvrirez le phare emblématique de Cascais, situé au bord de superbes falaises.

Ensuite, n’hésitez pas à faire une pause sur les différentes plages de Cascais, dont certaines des plus célèbres sont Praia da Rainha, Praia da Ribeira et Praia da Rata.

Cascais

Après cela, je vous recommande de vous diriger vers le centre historique de Cascais.

Faites une petite pause au Bijou de Cascais, la meilleure pâtisserie de la ville, où vous pourrez déguster des spécialités locales telles que Travesseiro, Queijada ou Bolo Rei.

Enfin, je vous recommande de visiter certains des musées de Cascais tels que le Museu Condes de Castro Guimarães, un bâtiment de style néo-gothique offert par les comtes de Castro à la municipalité, qui a ensuite été transformé en un intéressant musée municipal.

ATTENDEZ ! J’AI UN DERNIER CONSEIL À VOUS DONNER

Il existe à Lisbonne plusieurs visites gratuites, qui vous permettront de découvrir la ville et ses principaux quartiers.

Un Free Tour est une visite guidée que vous réservez sans frais, et pour laquelle vous ne paierez qu’à la fin de la visite (en fonction de votre volonté).

Voici les meilleures visites gratuites à faire à Lisbonne :

Free tour dans le centre ville de Lisbonne

Une visite guidée en Français qui vous emmène à la découverte des principales attractions du centre, de l’histoire de Lisbonne et de nombreux faits intéressants.


Free Tour dans le quartier d’Alfama

Une visite guidée en Français dans laquelle vous découvrirez l’histoire et les curiosités du plus ancien quartier de Lisbonne, désormais célèbre pour être le quartier du fado.


Free Tour dans le Quartier de Belém

Une visite guidée de 2 heures et 30 minutes qui vous emmènera à la découverte de l’un des quartiers les plus fascinants de Lisbonne. Le thème de la visite est « L’âge des découvertes ».


A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *