Musée National d’Art Antique de Lisbonne_ Guide Complet 2023

Musée National d’Art Antique de Lisbonne: Guide Complet 2024

Envie de vous laisser séduire par le Musée National d’Art Antique de Lisbonne?

Dans cet article, plongez dans un voyage captivant à travers ce musée enchanteur.

Découvrez ses secrets historiques, trouvez toutes les infos essentielles pour votre visite (horaires, accès, billets), et laissez-vous émerveiller par des chefs-d’œuvre intemporels.

Prêt(e) pour cette escapade artistique ? En route vers l’émerveillement !

Avant de commencer…

VOICI LES LIENS INDISPENSABLES POUR VOS VACANCES À LISBONNE

Meilleures visites à faire (en français et certaines sont gratuites)

Où loger à Lisbonne?

Musée national d’Art Antique de Lisbonne: histoire et aperçu

Musée national d'Art Antique de Lisbonne_ histoire et aperçu

Le Musée National d’Art Antique de Lisbonne (MNAA) est situé dans le quartier d’Alcantara et est l’un des musées les plus importants du Portugal, abritant une inestimable collection d’œuvres d’art d’origine européenne, africaine, chinoise et indienne.

Fondé en 1884, la collection permanente du musée couvre des œuvres allant du Moyen Âge au XIXe siècle et comprend des pièces d’origine portugaise, européenne et orientale. Parmi celles-ci, des bijoux précieux, de raffinées céramiques orientales, des peintures précieuses de l’école portugaise et d’autres pays, et bien plus encore.

Voici quelques moments clés de l’histoire du Musée National d’Art Antique de Lisbonne :

  • En 1884, le Musée d’Art Antique de Lisbonne a été officiellement inauguré, installé dans le Palácio de Alvor-Pombal, sur les rives du Tage.
  • Au fil du temps, la collection du musée a grandi, en particulier celle dédiée à l’art sacré, suite à la confiscation par l’État après la suppression des ordres religieux.
  • Au fil des années, le musée a continué à s’enrichir d’œuvres d’art, grâce à des dons de particuliers et aux acquisitions réalisées par l’État portugais.
  • Pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, les œuvres principales ont été déplacées en lieu sûr, mais malgré tout, l’espace d’exposition a continué à fonctionner et à accueillir les visiteurs.

Au cours des dernières décennies, le musée a subi de nombreuses modifications et a réorganisé ses collections, en se dotant d’outils pédagogiques et de nouvelles technologies de communication pour promouvoir l’art portugais.

À lire également: Découvrez les meilleurs musées de Lisbonne - Guide Complet 

Informations utiles pour visiter le Musée National d’Art Ancien

Informations utiles pour visiter le Musée National d'Art Ancien

Dans cette section, nous découvrirons toutes les informations qui vous seront d’une grande aide pour planifier votre visite.

Prix et billets

Les billets pour le Musée d’Art Antique de Lisbonne coûtent 6 € pour les personnes de 13 ans et plus, tandis que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 13 ans.

Où acheter les billets?

Vous pouvez le faire facilement en ligne sur ce site. L’achat en ligne vous permet de bénéficier du service coupe-file.

Le musée d’Art Antique et la Lisboa Card

Oui, le Musée d’Art Antique de Lisbonne est inclus dans la Lisboa Card. Donc, si vous possédez la carte touristique de la ville, vous aurez la possibilité d’entrer gratuitement.

Pour ceux qui ne le savent pas, la Lisboa Card est un pass touristique disponible en ligne, qui vous permet de :

  • Accéder gratuitement à 38 attractions de Lisbonne (telles que la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites et le Musée d’Art Antique).
  • Utiliser de manière illimitée les transports en commun, y compris les tramways, le métro, les trains, les bus et les ferries.
  • Bénéficier de réductions dans de nombreuses attractions qui ne proposent pas l’entrée gratuite, ainsi que dans divers magasins et restaurants.

En bref, si vous avez l’intention de visiter les attractions de la ville, avoir la Lisboa Card est indispensable.

Où l’acheter? Vous pouvez l’obtenir en ligne sur ce site. L’activation se fait une fois à Lisbonne, après l’avoir récupérée à l’aéroport.

Horaires du Musée National d’Art Antique

Le Musée d’Art Antique de Lisbonne est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.

Il est fermé le lundi, le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 13 juin et le 25 décembre.

Comment se rendre au Musée d’Art Antique de Lisbonne?

Pour ce rendre au musée, vous pouvez vous rendre au Musée d’Art Antique de différentes manières :

  • Bus : Les lignes 713, 714 et 727 ont des arrêts dans la rua das Janelas Verdes, presque en face du Musée.
  • Tram : Les lignes 15E et 18E ont des arrêts à Avenida 24 de Julho, à quelques pas du Musée.
  • Train : Le train en direction de Cascais s’arrête à la gare de Santos, située à 200 mètres du Musée.
À lire également: Tout savoir sur le transport en commun à Lisbonne - Votre Guide Complet

Musée d’Art Antique de Lisbonne: Que voir ?

Il Musée d’Art Antique de Lisbonne: les œuvres majeures

Le Musée National d’Art Antique de Lisbonne est l’un des musées d’art les plus importants en Europe, où l’on peut trouver des œuvres d’art de la Renaissance, du Baroque et du Rococo. Voici quelques-unes des créations d’art les plus importantes présentes dans le musée :

  • « Le Triptyque des Tentations de saint Antoine » de Hieronymus Bosch (1505): une peinture réalisée avec une attention maniaque aux détails, entourée d’un remarquable cadre doré.
  • L’école italienne est parfaitement représentée par les tableaux « Saint Jérôme ressuscite trois morts » de Raphaël (1502), « Saint Augustin » de Piero della Francesca (1454) et l’œuvre « La Fuite en Égypte en bateau » de Giambattista Tiepolo (1765).

La vaste collection du musée est particulièrement orientée vers les objets sacrés, parmi lesquels se distinguent ceux réalisés par des maîtres orfèvres, tels que:

  • La croix en or du roi D. Sancho.
  • L’inestimable ostensoir de Santa Maria de Belém.
  • Le reliquaire Madre de Deus du XVIe siècle, qui selon la tradition, contiendrait une épine provenant de la couronne du Christ.

Découvrez les magnifiques peintures du Musée National d’Art Antique de Lisbonne

Découvrez les magnifiques peintures du Musée National d'Art Antique de Lisbonne

Après avoir exploré certaines œuvres présentes au Musée d’Art Antique de Lisbonne, concentrons-nous sur la vaste collection de peintures d’une valeur inestimable, créées par des artistes venant de toute l’Europe. Voyons les plus importantes :

  • Le Polyptyque de Saint Vincent de Nuno Gonçalves (1450): Une œuvre magnifique représentant le saint patron de Lisbonne, Saint Vincent, aux côtés d’autres personnages historiques et saints importants. L’œuvre est composée de 6 panneaux au total.
  • Saint Jérôme » d’Albrecht Dürer (1521): L’artiste allemand a exprimé ici le meilleur de son talent dans une œuvre véritablement envoûtante.
  • La Prédication de Saint Antoine aux poissons de Garcia Fernandes (1535).
  • Le fier autoportrait de Lucas Vorsterman d’Antoon Van Dyck.
  • La Déposition du Christ dans le Sépulcre » de Giambattista Tiepolo.
  • La Conversation de Pieter de Hooch.

Ces peintures, parmi d’autres, font partie des trésors inestimables que renferme le Musée d’Art Antique de Lisbonne, témoignant de l’art et de la richesse culturelle de l’Europe à travers les siècles.

Les sculptures du Musée National d’Art Antique

Les sculptures du Musée National d'Art Antique

Continuons notre tour à travers la beauté de cet espace d’exposition en nous concentrant sur les magnifiques sculptures présentes dans la collection du musée :

  • Sainte Anne et la Vierge: une minutieuse sculpture de Joaquim Machado de Castro. Du même auteur, nous trouvons cinq magnifiques petites sculptures représentant Sainte Thérèse, la gratitude, la générosité, la foi et la dévotion.
  • Andrea et Girolamo della Robbia sont présents avec une sculpture en terre cuite polychrome représentant Saint Léonard.
  • « La Vierge à l’Enfant » de Faustino José Rodrigues.
  • Une des œuvres les plus modernes est de Rodin: « La Danaïde » de 1893, offerte par Calouste Gulbenkian.

L’importance des sculptures présentes est vraiment considérable: environ 2 500 pièces comprenant de l’art portugais du XIIIe au XIXe siècle, des images médiévales en albâtre et des sculptures en bois flamandes et allemandes.

Le Musée et les autres œuvres exposées

Le Musée et les autres œuvres exposées

Bien sûr, cela ne s’est pas arrêté là ! Les œuvres précieuses présentes au Musée national d’art ancien de Lisbonne sont innombrables et couvrent toutes les disciplines artistiques, afin de satisfaire tous les amateurs d’art, même les plus exigeants.

Voyons quels autres objets d’art le Musée vous réserve :

  • Un somptueux service de table en argent du XVIIIe siècle commandé par le roi José Ier.
  • Le magnifique centre de table en argent ciselé réalisé par les célèbres orfèvres Thomas et François-Thomas Germain.
  • Pour les amateurs de meubles anciens, nous vous conseillons de jeter un œil attentif à la commode réalisée par Claude-Charles Saunier, un triomphe de raffinement avec du marbre blanc de Carrare et des finitions bronze et laiton.

À noter également des œuvres d’Afrique, du Japon et de Chine, du continent africain sont des objets précieux en ivoire, tels que des cornes, tandis que du Japon, vous pourrez admirer la splendide sélection d’œuvres d’art Namban. Quant à la Chine, les vrais connaisseurs apprécieront la célèbre collection de porcelaine très fine.

Avez-vous déjà acheté vos billets? Non? Vous pouvez les trouver en ligne sur ce site ici et ils vous permettent d’éviter les files d’attente.

ATTENDEZ ! J’AI UN DERNIER CONSEIL À VOUS DONNER

Il existe à Lisbonne plusieurs visites gratuites, qui vous permettront de découvrir la ville et ses principaux quartiers.

Un Free Tour est une visite guidée que vous réservez sans frais, et pour laquelle vous ne paierez qu’à la fin de la visite (en fonction de votre volonté).

Voici les meilleures visites gratuites à faire à Lisbonne :

Free tour dans le centre ville de Lisbonne

Une visite guidée en Français qui vous emmène à la découverte des principales attractions du centre, de l’histoire de Lisbonne et de nombreux faits intéressants.


Free Tour dans le quartier d’Alfama

Une visite guidée en Français dans laquelle vous découvrirez l’histoire et les curiosités du plus ancien quartier de Lisbonne, désormais célèbre pour être le quartier du fado.


Free Tour dans le Quartier de Belém

Une visite guidée de 2 heures et 30 minutes qui vous emmènera à la découverte de l’un des quartiers les plus fascinants de Lisbonne. Le thème de la visite est « L’âge des découvertes ».


A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *