Quinta da Regaleira à Sintra_ histoire, billets, horaires, et ce qu'il faut voir 2023

Quinta da Regaleira à Sintra: histoire, billets, horaires, et ce qu’il faut voir 2024

Envie d’en savoir plus sur le mystérieux Palais de la Regaleira?

Dans cet article, tu vas découvrir:

  • L’histoire de la Quinta da Regaleira en bref.
  • Comment se rendre au Palais de la Regaleira?
  • Que voir à la Quinta da Regaleira?
  • La Quinta da Regaleira à Sintra; horaires, tarifs, et billets.
  • De nombreux faits intéressants sur cet endroit incroyable

Avant de commencer…

VOICI LES LIENS INDISPENSABLES POUR VOS VACANCES À LISBONNE

Meilleures visites à faire (en français et certaines sont gratuites)

Où loger à Lisbonne?

Quinta da Regaleira à Sintra: L’histoire d’un palais mystérieux

Quinta da Regaleira à Sintra_ L'histoire d'un château mystérieux

La Quinta da Regaleira est l’un des sites les plus fascinants à visiter à Sintra, Portugal.

La Quinta da Regaleira, qui signifie le Palais de Regaleira, est un complexe de 4 hectares qui abrite un palais, un immense jardin, de nombreuses sculptures, deux puits, des étangs et un labyrinthe souterrain.

Il s’agit de l’une des œuvres les plus énigmatiques de Sintra et de l’ensemble du Portugal. Le domaine remonte à 1700, mais la construction du palais et des autres structures ne commence qu’en 1906, par le magnat António Augusto Carvalho Monteiro, un riche négociant de café brésilien.

Monteiro voulait imprimer sa propre synthèse spirituelle de l’humanité dans l’architecture du Palacio da Regaleira.

Le rêve est devenu réalité en 1910, lorsque l’architecte italien Luigi Manini a réussi à achever le domaine.

La Quinta da Regaleira à Sintra est particulièrement célèbre non seulement pour son architecture excentrique et revivaliste, mais surtout pour la symbolique ésotérique qui y est contenue.

Chaque sculpture, monument et même la disposition de toutes les œuvres ont une signification strictement symbolique. Et beaucoup de ces œuvres sont connectées entre elles par des tunnels souterrains artificiels.

On pense que Monteiro était un franc-maçon et que des cérémonies liées à l’ésotérisme et à l’alchimie étaient célébrées à l’intérieur du domaine.

Maintenant, nous approfondirons certaines des œuvres les plus importantes du domaine. Mais d’abord, voici quelques informations importantes pour votre visite.

À lire également:  Palais de Pena à Sintra: histoire, horaires, billets et choses à voir 

Comment se rendre à la Quinta da Regaleira?

Pour se rendre à la Quinta da Regaleira, il faut d’abord se rendre à Sintra. Si tu es à Lisbonne, il suffit de prendre le train pour Sintra qui part toutes les 30 minutes de la gare de Rossio. Le train coûte 2,30 €. La durée du trajet est de 1 minute et 20 minutes.

Une fois à Sintra, il faut prendre le bus 434 qui vous emmène de la gare à Largo Ferreira Castro, où il faudra descendre et marcher environ 600 mètres.

  • Adresse: Quinta da Regaleira, 9, 2710-567 Sintra, Portugal .

Le site officiel de le Quinta da Regaleira.

La Quinta da Regaleira: Tickets, tarifs, horaires, et durée de visite

Billets, horaires, et tours de la Quinta da Regaleira

Le billet pour visiter la Quinta da Regaleira coûte 10€ et comprend une carte avec les différents points d’intérêt à voir.

Les sacs à dos ne sont pas autorisés à l’intérieur. Cependant, il existe des casiers près de la billetterie.

Les horaires :

OUVERTUREDERNIÈRE ENTRÉEFERMETURE
JAN – MAR10:00 du matin17h3018h30
AVR – SEP10:00 du matin17h3019h30
OCT – DÉC10:00 du matin17h3018h30
Horaires de la Quinta Da Regaleira à Sintra

Toute l’année, le Château, la Chapelle et les éventuels espaces d’exposition ferment 30 minutes avant le jardin.

Ils sont fermés les 1er janvier,  24, 25 et 31 décembre.

AVIS | Les services administratifs sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés. Ces jours-là, toute question doit être traitée en personne à la billetterie.

STATIONNEMENT | Quinta da Regaleira ne dispose pas de parking. Si tu voyages en voiture, tu peux préparer ta visite en consultant le site.

Quant aux visites guidées, elles sont nombreuses.

Celui-ci, par exemple, permet de visiter non seulement Sintra mais aussi Cabo da Roca et Cascais en 1 journée (navette incluse). Bien entendu, Quinta da Regaleira fait également partie de ceux que tu pourras visiter.

Tu trouveras ci-dessous d’autres circuits organisés en Français(il suffit de cliquer sur l’image pour voir les détails) :

À lire également: Château de Saint George à Lisbonne: Votre Guide Complet

Que voir à Quinta da Regaleira à Sintra?

Que voir à Quinta da Regaleira à Sintra

La chose la plus intéressante à voir est sans aucun doute le Jardin, les différentes sculptures remplies de symboles ésotériques et l’incroyable puits initiatique dont nous parlerons dans un instant.

En revanche, j’ai été moins impressionné par l’intérieur du palais, qui à mon avis est très pauvre par rapport à l’architecture extérieure.

Les seules choses intéressantes sont les mosaïques de verre vénitiennes et les différentes fresques riches en symboles.

Les jardins de la Quinta da Regaleira

Les jardins de la Quinta da Regaleira

Les jardins de la Quinta da Regaleira occupent la majeure partie des 4 hectares du domaine et chaque élément est intentionnellement placé.

Dans la partie inférieure du jardin, tout est soigneusement ordonné, alors que l’on monte, le jardin devient progressivement plus sauvage. Cette disposition reflète la croyance au primitivisme, où la véritable dimension de l’être humain réside dans l’abandon de la modernité et le retour à un mode de vie sauvage et primitif.

Le jardin est riche en végétation, avec une combinaison de plantes indigènes et exotiques, créant ainsi un parcours scénique curieux qui évoque l’idée du voyage initiatique, semblable au Palacio da Pena à Sintra.

À mesure que l’on monte, la végétation devient plus dense et plus sauvage, offrant de temps en temps des endroits et des vues enchanteurs.

Les structures architecturales, telles que l’Allée des Lions, la Fontaine des Ibis et la Terrasse des Chimères, ajoutent de la beauté et de la fascination au jardin. C’est un lieu à découvrir calmement et légèrement, donc il est recommandé de le visiter tôt le matin pour éviter la foule et apprécier pleinement la sérénité du jardin.

À lire également: Tour de Belèm: Histoire, Tarifs, et Horaires 

Le puits d’initiation

Le puits d'initiation

L’un des endroits les plus mystérieux du domaine est le Poço Iniciático. Il s’agit d’une sorte de tour inversée, qui descend à 30 mètres sous terre. On y descend par un escalier en colimaçon et on traverse 9 étages. Tout comme les 9 cercles de l’enfer dans la divine comédie dont s’inspire le puits.

En bas, on trouve une croix templière gravée sur le sol. Et il y a beaucoup d’autres symboles qui font référence à la franc-maçonnerie et à l’ésotérisme.

Une fois au fond, commence un labyrinthe de grottes, au bout duquel nous nous trouvons devant de petits lacs et des cascades. L’atmosphère est unique et incroyable. Elle est tantôt féerique, tantôt mystérieuse.

Grotte du Labyrinthe

Gruta do Labirinto

Les tunnels de la Quinta da Regaleira sont appelés Gruta do Labirinto et sont entièrement construits par l’homme (ils ne sont pas naturels).

D’après ce que j’ai compris, ils sont censés représenter un voyage, partant des ténèbres et menant vers la lumière. Comme un chemin menant de la mort symbolique du profane à la renaissance et à la résurrection de l’initié.

Les lacs qui sont atteints, d’autre part, sont censés symboliser les eaux de la Genèse. On peut y voir une sorte d’élément purificateur pour ceux qui font ce voyage.

ATTENDEZ ! J’AI UN DERNIER CONSEIL À VOUS DONNER

Il existe à Lisbonne plusieurs visites gratuites, qui vous permettront de découvrir la ville et ses principaux quartiers.

Un Free Tour est une visite guidée que vous réservez sans frais, et pour laquelle vous ne paierez qu’à la fin de la visite (en fonction de votre volonté).

Voici les meilleures visites gratuites à faire à Lisbonne :

Free tour dans le centre ville de Lisbonne

Une visite guidée en Français qui vous emmène à la découverte des principales attractions du centre, de l’histoire de Lisbonne et de nombreux faits intéressants.


Free Tour dans le quartier d’Alfama

Une visite guidée en Français dans laquelle vous découvrirez l’histoire et les curiosités du plus ancien quartier de Lisbonne, désormais célèbre pour être le quartier du fado.


Free Tour dans le Quartier de Belém

Une visite guidée de 2 heures et 30 minutes qui vous emmènera à la découverte de l’un des quartiers les plus fascinants de Lisbonne. Le thème de la visite est « L’âge des découvertes ».


A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *