Le Parc des Nations de Lisbonne: comment s’y rendre, et que faire 2024
Tu vas visiter le Parc des Nations à Lisbonne, et tu veux en savoir plus sur ce quartier?
Après avoir vécu dans cette belle capitale européenne, et y être retournée plusieurs fois au fil des années, j’ai décidé de partager avec vous, tout ce que je sais sur Lisbonne, dans ce blog.
Dans cet article, tu vas découvrir:
- Histoire et faits intéressants sur le quartier le plus moderne de Lisbonne.
- Comment se rendre au Parc des Nations de Lisbonne?
- Que voir au Parc des Nations?
- Meilleurs Restaurants à Parque das Nações
Prêt(e) à découvrir cette facette unique de Lisbonne ? Alors, rejoins-moi pour une exploration captivante du Parc des Nations, où le passé et le futur se rencontrent pour créer une expérience urbaine inoubliable.
Avant de commencer…
VOICI LES LIENS INDISPENSABLES POUR VOS VACANCES À LISBONNE
- Utilisez le TRANSPORT GRATUIT et accédez gratuitement à plus de 30 ATTRACTIONS avec la Lisbon Card. Le pass touristique peut être acheté en ligne en cliquant ici (il est activé uniquement lors de la première utilisation à Lisbonne).
Meilleures visites à faire (en français et certaines sont gratuites)
- Fado in Chiado – Célèbre spectacle de fado qui se déroule dans un théâtre historique
- Croisière en voilier sur le Tage au coucher du soleil – Pour les couples et pour ceux qui veulent découvrir la ville sous un autre angle
- Excursion à Sintra et Cascais – les deux endroits les plus visités autour de Lisbonne
- Visite à pied gratuite du centre historique – La visite gratuite la plus célèbre de la ville (en français)
Où loger à Lisbonne?
Parc des Nations de Lisbonne: Histoire et informations générales
Le quartier Parc des Nations à Lisbonne est le cœur battant de la Lisbonne la plus moderne, pleine de constructions innovantes, et futuristes.
Bienvenue dans le Parc des Nations, une zone futuriste et avant-gardiste qui émerge de l’ancienne zone portuaire de Lisbonne. Situé sur la rive est du fleuve Tage, ce quartier représente un projet de réaménagement urbain audacieux, entièrement tourné vers l’avenir.
Ici, tu seras transporté(e) dans un univers moderne, où l’architecture contemporaine rencontre harmonieusement des espaces verts soigneusement aménagés. Autrefois dédié aux activités portuaires, le Parc des Nations est désormais un symbole de développement urbain, combinant habilement résidences, bureaux, commerces et espaces de loisirs.
En effet, le quartier portuaire de Lisbonne a été entièrement transformé pour accueillir l’Exposition universelle permanente de 1998, également connue sous le nom d’EXPO, qui a marqué la fin du millénaire.
Visiter le Parque das Nações, c’est découvrir une autre facette de Lisbonne, complètement opposée au quartier historique de l’Alfama.
À cela s’ajoute une promenade pittoresque, de 5 kilomètres de long, et ses espaces verts remplis d’arbres exotiques qui attirent les habitants qui promènent leur chien, font du jogging ou se détendent simplement sur les bancs.
Le Parc des Nations à Lisbonne est un véritable musée à ciel ouvert, avec de nombreuses œuvres d’art futuristes disséminées tout au long du parcours, créées par des artistes internationaux.
À lire également: Les meilleurs quartiers à Lisbonne à visiter
Voyons maintenant Comment aller au parc des nations de Lisbonne, et ce qu’il faut voir dans ce quartier.
Comment se rendre au Parc des Nations de Lisbonne?
La meilleure méthode pour visiter le Parc des Nations depuis le centre de Lisbonne est d’utiliser le métro.
Voici comment procéder:
- Tout d’abord, tu dois prendre la ligne verte du métro.
- À Alameda, tu devras changer pour la ligne rouge du métro.
- Descends à la station Oriente, et tu te retrouveras au cœur du Parc des Nations.
De cette façon, tu te retrouveras au cœur du quartier le plus moderne de Lisbonne.
Parc des Nations: Que voir au Parc des Nations?
Visiter l’oceanarium de Lisbonne
L’Oceanarium, est sans aucun doute l’attraction principale du Parque das Nações. L’aquarium est l’un des héritages de l’exposition universelle de 1998, dont le thème était les océans.
Ce qui le distingue des autres aquariums du monde n’est pas sa taille mais sa conception. Il y a plus de 25 000 créatures marines qui semblent nager ensemble, mais en réalité les requins sont séparés des petits poissons sans défense par des murs invisibles.
L’oceanarium de Lisbonne est le premier aquarium, à réunir tous les habitats océaniques du monde. Tu pourras y voir des raies, des poissons lune, des hippocampes, des loutres, des pingouins et bien plus encore.
Pour expliquer les bassins et leurs habitants, des panneaux sont disponibles en plusieurs langues.
- Coût: Les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans entrent gratuitement, de 3 à 12 ans le coût est de 13 euros et de 19 euros jusqu’à 64 ans; pour les seniors le prix baisse à 15 euros. Les billets peuvent être achetés en ligne ici.
- Heures d’ouverture: Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00, dernière admission à 19h00.
- Adresse: Esplanada Dom Carlos I s/nº, 1990-005 Lisboa, Portugal. Localisation Maps.
Faire un tour dans la Marinha
L’estuaire du Tage abrite un port cosmopolite qui, grâce à son système d’écluses et à son avant-port, offre une excellente protection à tous les types de yachts. Cette marina donne au Parc des Nations un charme évocateur.
Tu pourras également y pratiquer des activités avec toute la famille, comme la voile, la planche à voile et la location de canoës.
Sur les jetées, tu peux te promener et admirer les beaux bateaux qui y sont amarrés, tu peux louer des vélos pour te promener sur tout le front de mer et tu peux voir la réserve naturelle du Tage qui regorge de diverses espèces d’oiseaux.
La marina complète ainsi un front de mer évocateur et futuriste, un lieu fascinant et unique qui offre des vues magnifiques.
- Adresse: Edifício da Capitania, Passeio Neptuno. Localisation maps.
Admirer le pont Vasco da Gama
Dédié au grand explorateur, le plus long pont d’Europe, le pont Vasco da Gama est si long qu’en cas de brouillard, il est impossible de voir l’extrémité opposée.
Il a été inauguré en 1998 pour marquer le 500e anniversaire, de l’arrivée du navigateur portugais en Inde.
La construction du pont a duré environ 18 mois, et a été conçue par Armando Rito et Michel Virlogeux.
Cette passerelle, qui traverse le Tage sur 13 kilomètres et a été créée pour résister à des vents de 250 km/h, et à des tremblements de terre, relie Montijo à Sacavem.
- Adresse: PTE Vasco da Gama, Lisboa, Portugal. Localisation maps.
Le Funiculaire de Parc des nations
Il s’agit de cabines de téléphérique qui relient l’oceanarium à la tour Vasco da Gama en 10 minutes, en survolant les différentes attractions du Parc des Nations.
Le téléphérique du Parque das Nações n’est pas très haut, ce qui permet de tout voir très clairement.
De là-haut, la vue imprenable sur le fleuve Tage te permet d’admirer la grandeur totale de cette œuvre.
- Coût: 6 euros aller-retour pour les enfants, et 9 euros pour les adultes.
- Horaires: tous les jours de 11h00 à 18h00 pour un trajet de 8 à 12 minutes.
- Emplacement: entre la station sud, située sur le Passeio de Neptuno, près de, et la station nord, sur le c, près de la tour Vasco da Gama. Localisation maps.
Visiter le centre Vasco da Gama
Le centre commercial Vasco da Gama, est l’un des plus grands de Lisbonne. Les familles s’y rendent également, le week-end après avoir visité l’oceanarium et d’autres attractions.
Tu y trouveras la plupart des jeunes du quartier attirés par le cinéma multiplex, l’hypermarché et les magasins, comme un grand Zara. Au total, il y a 150 magasins et une aire de restauration agréable et fraîche avec une terrasse et une vue sur le front de mer.
- Heures d’ouverture: ouvert tous les jours de 8 heures à minuit.
- Lieu: Av. Dom João II 40. Localisation Maps
Pavilaho do concimento (Musée des Sciences contemporain)
Le pavillon des connaissances, est situé à côté de l’oceanarium et date de l’exposition universelle. Il s’agit d’un musée scientifique interactif contenant des expositions hautement éducatives utilisant des technologies de pointe.
Il y a des expositions et des simulations qui expliquent la technologie de tous les jours d’une manière divertissante. Bien sûr, les attractions ne sont pas seulement destinées aux enfants mais conviennent également aux adultes.
Gene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la lune, était l’un des visiteurs en 2001.
- Horaires: tous les jours de 10 à 18 heures, le week-end jusqu’à 19 heures ;
- Coût: Adultes 11 euros, enfants de 3 à 11 ans 8 euros et de 12 à 17 ans 9 euros ;
- Adresse: Largo José Mariano Gago 1. Localisation sur Maps.
La merveilleuse station Oriente
La gare d’Oriente est un bâtiment monumental conçu par le célèbre architecte Santiago Calatrava en acier et en verre, créant des formes inspirées des vagues de l’océan, mais ressemblant aussi aux arches d’une cathédrale gothique, et aux arbres d’une forêt.
La station a été construite, pour offrir un accès grandiose à l’exposition universelle de 1998.
Le même architecte a utilisé un design très similaire, pour la nouvelle station du World Trade Center à New York.
Les trains, le métro et les bus arrivent ici. La partie souterraine est une véritable galerie d’art avec de grands panneaux créés par des artistes internationaux.
- Coût: La billetterie est ouverte de 5h30 à 22h10 du lundi au vendredi, et de 6h15 à 22h10 le week-end
- Adresse: Av. Dom João II. Localisation Maps.
Tour Vasco da Gama
La tour Vasco de Gama , est un point d’observation avec ascenseurs panoramiques qui a été transformé en hôtel en 2013.
En montant sur le pont supérieur, tu auras une vue extraordinaire sur le fleuve, le pont et l’ensemble du Parque das Nações, et tu pourras également dîner dans le restaurant étoilé au Michelin.
La tour, haute de 142 mètres, est le plus haut bâtiment de la ville. L’architecture extérieure rappelle fortement les gratte-ciel de Dubaï, et la forme des voiliers qui ont amené Vasco da Gama en Inde au 15e siècle.
- Coût: L’accès est réservé aux personnes ayant une réservation au restaurant.
- Adresse: 1990-173 Lisbon, Portugal. Localisation Maps
Les Jardins
Une grande partie du Parc des Nations à Lisbonne est verte. Dans ce parc, tu peux faire du jogging le long de la promenade, promener des chiens et bien plus encore.
Il y a un skate park, et aussi de bons endroits pour observer les oiseaux. La superficie totale des espaces verts est de 80 hectares qui comprennent des jardins avec différentes espèces d’arbres.
Si tu souhaites visiter d’autres quartiers à Mouraria, je te recommande le quartier Mouraria: Que voir et que au Quartier Mouraria de Lisbonne?
Où manger? Les restaurants au Parc des nations
– Fifty Seconds €€€: un restaurant élégant et raffiné. L’un des meilleurs endroits pour bien manger et avoir une vue sensationnelle sur l’ensemble du parc, tant au déjeuner qu’au dîner. Il s’agit d’un restaurant étoilé situé sur la tour Vasco da Gama. Localisation sur Maps.
– The Club Steakhouse €€: Tu dépense 25 à 30 euros par personne et tu peux manger au troisième étage d’un immeuble dans une atmosphère informelle. Localisation sur Maps.
– The Fifties €: Parfait pour un dîner en famille, un diner américain avec une atmosphère très pittoresque des années 1950 où tu peux manger de très bons hamburgers et des frites. Localisation sur Maps
Autres quartiers intéressants à voir à Lisbonne
Bien sûr, Lisbonne n’est pas seulement le Parc des Nations. Il existe de nombreux quartiers intéressants, c’est pourquoi j’ai rédigé des guides détaillés à leur sujet.
Voici des liens pour lire d’autres guides qui te seront utiles pour votre voyage.
Aller à Lisbonne: Quartier Baixa de Lisbonne
Que faire, que voir, et où manger au quartier Chiado à Lisbonne?
ATTENDEZ ! J’AI UN DERNIER CONSEIL À VOUS DONNER
Il existe à Lisbonne plusieurs visites gratuites, qui vous permettront de découvrir la ville et ses principaux quartiers.
Un Free Tour est une visite guidée que vous réservez sans frais, et pour laquelle vous ne paierez qu’à la fin de la visite (en fonction de votre volonté).
Voici les meilleures visites gratuites à faire à Lisbonne :
Free tour dans le centre ville de Lisbonne
Une visite guidée en Français qui vous emmène à la découverte des principales attractions du centre, de l’histoire de Lisbonne et de nombreux faits intéressants.
Free Tour dans le quartier d’Alfama
Une visite guidée en Français dans laquelle vous découvrirez l’histoire et les curiosités du plus ancien quartier de Lisbonne, désormais célèbre pour être le quartier du fado.
Free Tour dans le Quartier de Belém
Une visite guidée de 2 heures et 30 minutes qui vous emmènera à la découverte de l’un des quartiers les plus fascinants de Lisbonne. Le thème de la visite est « L’âge des découvertes ».