Visiter Lisbonne en 5 jours_ Guide et itinéraire, et conseils - 2023
|

Visiter Lisbonne en 5 jours: Guide et itinéraire, et conseils – 2024

Voyager à Lisbonne, c’est comme plonger dans un livre d’histoire qui prend vie. De ses rues labyrinthiques à ses palais majestueux, en passant par ses trams centenaires, voici notre guide pour explorer les merveilles de Lisbonne en 5 jours.

Dans lequel on va voir:

  • Un itinéraire à Lisbonne en 5 jours (détaillé et divisé selon les jours).
  • Les billets, les horaires et l’emplacement de chaque attraction
  • Conseils et astuces pratiques pour visiter les différentes attractions de Lisbonne. Et bien d’autres choses encore!

C’est parti !

Avant de commencer…

VOICI LES LIENS INDISPENSABLES POUR VOS VACANCES À LISBONNE

Meilleures visites à faire (en français et certaines sont gratuites)

Où loger à Lisbonne?

Jour 1: Quartier de Baixa et Alfama

Le premier jour de cet itinéraire de Lisbonne en 5 jours est consacré à la visite des deux quartiers les plus célèbres du centre historique.

Le quartier de la Baixa, célèbre pour avoir été entièrement reconstruit après le terrible tremblement de terre qui a dévasté Lisbonne en 1755.

Et le quartie Alfama, un quartier pittoresque situé sur une colline dominée par l’ancien château maure de São Jorge. Aujourd’hui célèbre comme le quartier du fado, la célèbre musique née à Lisbonne, et considérée par l’UNESCO comme un patrimoine mondial immatériel.

LE MEILLEUR SPECTACLE DE FADO

En parlant de fado, aimeriez-vous assister à l’un des meilleurs spectacles de fado de la ville ?

Le spectacle s’appelle Fado in Chiado et se déroule dans un théâtre du quartier du Chiado (super central). C’est pas cher, dure environ 1h, et les artistes sont professionnels ou émergents. Le spectacle est également accompagné d’effets audiovisuels qui le rendent encore plus immersif et captivant.

Voici une carte et une liste de ce que nous allons voir aujourd’hui:

  • Place du Commerce
  • Arc de la rue Augusta
  • Rue Augusta
  • Ascenseur de Santa Justa
  • Couvent de Carmo
  • Place Dom Pedro IV
  • Tram 28
  • Château de São Jorge
  • Point de vue de Santa Luzia

Vous séjournez à Baixa ou à Alfama?

Avant de commencer l’itinéraire d’aujourd’hui, je vais vous expliquer s’il vaut la peine ou non de rester dans les deux quartiers de Baixa et d’Alfama.

Baixa : C’est le quartier le plus central de Lisbonne, et c’est un endroit idéal pour séjourner si c’est la première fois que vous visitez la ville. Il est bien relié au reste de Lisbonne et à l’aéroport.

Quels hôtels est-ce que je recommande dans la Baixa?

Alfama : c’est le quartier le plus caractéristique et le plus ancien de Lisbonne. Je le recommande à tous ceux qui veulent séjourner dans un quartier pittoresque chargé d’histoire. En plus de cela, l’Alfama regorge d’hôtels avec des vues spectaculaires sur la ville et le Tage. Cependant il faut savoir que le quartier est situé au dessus d’une colline. Il est donc déconseillé aux personnes à mobilité réduite ou à celles qui ne veulent pas monter et descendre tous les jours.

Quels hôtels est-ce que je recommande à Alfama?

Place du commerce et Lisbonne Story Centre

Place du commerce de Lisbonne

C’est sur la place la plus célèbre et la plus imprtante de la ville que nous commençons notre itinéraire. La place du commerce, est l’un des endroits les plus photographiés de Lisbonne, d’ailleurs c’est le symbole de la renaissance après le terrible séisme de 1755.

Où se trouve la place du commerce?

Elle se trouve là où était situé le Palais Royal détruit par un tremblement de terre.

Que voir à la place du commerce?

Au milieu de la place, se trouve une statue intéressante équestre en bronze représentant le roi Joseph Ier, qui a miraculeusement survécu au tremblement de terre.

À lire également: La place du Commerce de Lisbonne: Tout ce que vous devez savoir.
  • Un fait intéressant: à partir de ce moment-là, le roi régnant, Joseph Ier, n’a plus jamais vécu sous un toit de pierre, mais a passé le reste de sa vie dans de luxueuses huttes et tentes près du Palacio Ajuda.

En outre, il est possible d’admirer les palais jaunes qui entourent la place, et qui ont été l’un des premiers exemples au monde d’architecture antisismique.

Sur la place se trouve également le Lisboa Story Center, un musée interactif très intéressant qui raconte l’histoire de la ville dans une expérience incroyablement immersive. Je te recommande vivement la visite.

Arco da Rua Augusta

Arco da Rua Augusta

As-tu remarqué l’énorme Arc au-dessus de la place? Il s’agit du célèbre Arco da Rua Augusta.

Il a été construit pendant la construction de la place et, avec ses statues et ses sculptures, il est censé symboliser la renaissance de Lisbonne, malgré le terrible événement qui a marqué son histoire à jamais.

Conseil: Je te recommande de monter sur la terrasse panoramique, qui te donnera l’une des vues les plus belles et les plus évocatrices de tout Lisbonne. Le billet coûte quelques euros et en vaut vraiment la peine.

Prendre un café à Rua Augusta

Tu en as assez de la vue spectaculaire sur la place et le fleuve Tage? Eh bien, tu peux traverser la Rua Augusta, la rue commerçante la plus importante de Lisbonne.

Le quartier regorge d’endroits où faire du shopping, acheter quelques souvenirs et faire une pause pour déguster un bon café portugais.

Si, en plus du café, tu veux prendre un brunch ou juste manger un morceau, je te recommande d’aller au Frutaria Cafe ou au Nicolau Lisboa.

Prendre Elevador de Santa Justa

Prendre Elevador de Santa Justa

Notre prochain arrêt est l’Elevador de Santa Justa et est situé à quelques pas de la Rua Augusta (sur un parallèle).

L’Elevador est un ascenseur panoramique, qui a été construit il y a bien plus de 100 ans!

Et il est toujours en service aujourd’hui. Une véritable œuvre d’art de l’ingénierie du XXe siècle. L’extérieur est décoré d’arcs néo-gothiques et de motifs en acier et en fer forgé.

Une fois au sommet, tu trouveras une belle terrasse panoramique à environ 45 mètres du sol.

  • Le billet pour cet ascenseur coûte presque 6€, et est au contraire gratuit avec la Lisbon Card.
  • Emplacement: R. do Ouro, 1150-060 Lisboa, Portugal Position sur Maps.
Vous souhaitez plus d’informations sur la Lisbon Card? Lisez mon guide complet : Lisbon Card - Cout, commodité et ce qu’elle comprend.

Le Convento do Carmo

Le Convento do Carmo

À quelques pas de la terrasse panoramique de l’Elevador de Santa Justa, tu trouveras l’une des attractions les plus fascinantes de Lisbonne.

Le Convento do Carmo, également connu sous le nom d’église sans toit de Lisbonne. Il s’agit du plus grand témoignage encore existant de la destruction causée par le tremblement de terre de 1755.

Aujourd’hui, il ne reste de cette église que les arches et les murs, ainsi que la structure extérieure. Alors que le toit s’est complètement effondré. Cela crée une atmosphère surréaliste et en même temps incroyablement romantique.

Outre le couvent, tu peux également visiter (pour quelques euros) le musée archéologique.

  • Billets: le billet pour le musée archéologique coûte 5 €. L’accès est gratuit avec la Lisbon Card.
  • Horaires: du lundi au samedi de 10h00 à 18h00.
  • Adresse: Largo do Carmo. Localisation sur Maps.
À lire aussi: Découvrez le Convento do Carmo de Lisbonne: Horaires, billets, et conseils.

Restaurants près de la place Rossio Dom Pedro IV

Restaurants près de la place Rossio Dom Pedro IV

Ensuite, tu peux te diriger vers Praça Dom Pedro, qui est à environ 7 minutes de marche du couvent.

Cette place est dédiée à Pedro IV, l’empereur du Brésil et 28ème roi du Portugal, et est également connue sous le nom de Dom Pedro IV.

Dans cette région, il y a beaucoup de restaurants et de cafés, où tu peux faire une petite pause pour manger un en-cas avant de continuer notre itinéraire de 5 jours à Lisbonne.

Que voir sur la place Rossio?

  • Au centre se dresse une statue monumentale dédiée à Dom Pedro, également connu sous le nom de Roi Soldat.
  • Théâtre D. Maria II: considéré comme le théâtre le plus important de Lisbonne. Café Nicola: un restaurant historique (où je ne recommande sincèrement pas de manger car il est très touristique).
  • Gare du Rossio: l’une des gares les plus importantes et les plus fréquentées de Lisbonne. Sa façade monumentale date de 1887. La gare est bien reliée au reste de la région et elle te permet de prendre le train pour Sintra (que nous visiterons le 5ème jour).

Où se trouve la place? Voici l’emplacement sur Maps.

Prendre le Tram 28

Prendre le Tram 28

Et voici maintenant l’une des attractions les plus emblématiques de Lisbonne. Le Tram 28!

Un tramway vintage qui date du début du siècle dernier et qui fonctionne encore aujourd’hui.

Mais pourquoi ce tram est-il si célèbre?

Sa célébrité vient de l’incroyable parcours qu’il emprunte en traversant certains des quartiers les plus importants de Lisbonne.

Le tout agrémenté de descentes vertigineuses, de vues à couper le souffle et de rues si étroites que tu peux toucher les bâtiments (sans blague !). Le Tram 28 est une véritable expérience.

Où prendre le célèbre tramway?

Ce moyen de transport a pour terminus la place Martim Moniz.

À lire également: Tram 28 de Lisbonne: Histoire, itinéraires, arrêts, tarifs et conseils.

Visiter le château de São Jorge

Visiter le château de São Jorge

Avec le tram 28, tu as le choix de faire tout le trajet de Martim Moniz à Campo Ourique.

Si tel est le cas, ne descends pas à Campo Ourique, mais reste dans le tram pour retourner dans le quartier de l’Alfama. Sinon, tu peux choisir de faire un seul tronçon, celui qui part de Martim Moniz et traverse Alfama (c’est un court trajet en tram).

Notre prochain arrêt est le château de São Jorge, l’une des attractions les plus importantes et les plus visitées de la ville.

Les premières fortifications de ce château remontent au 1er siècle avant J.-C., mais ce n’est qu’après l’arrivée des Arabes que les murs et le château tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été créés.

Malheureusement, après la reconquête, le château est tombé en ruine et s’est partiellement effondré. Cette situation a été aggravée par le tremblement de terre de 1755. Il y a environ 40 ans, un grand projet de restauration a été lancé et c’est seulement grâce à cela que le château peut encore être visité aujourd’hui

Il y a beaucoup de choses à voir à l’intérieur, j’en parle plus en détail dans cet article: Que voir au château de São Jorge?

Le fameux Miradouro de Santa Luzia

Le fameux Miradouro de Santa Luzia

Après avoir visité le château de São Jorge, je te recommande de te rendre au Miradouro de Santa Luzia, la terrasse panoramique la plus célèbre de Lisbonne. Elle est célèbre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour sa vue spectaculaire sur l’Alfama, le reste de la vieille ville et le Tage. Ensuite, pour son atmosphère romantique.

Le Miradouro de Santa Luzia est également décoré de nombreux Azulejos, des carreaux de céramique décorés à la main.

À lire aussi: Miradouro de Santa Luzia à Lisbonne : comment s'y rendre, infos et coûts 

Sur le côté sud, on trouve deux scènes représentées sur les Azulejos. L’une représente la place du commerce avant le tremblement de terre, et l’autre représente la bataille entre les chrétiens et les Maures pour la reconquête de Lisbonne.

Visite guidée à pied du centre historique ( en Français )

Souhaitez-vous visiter toute cette région avec un guide expert (en Français) ?

Voici la meilleure visite guidée à pied de Lisbonne .

Le guide, Stefano est un garçon italien qui vit à Lisbonne depuis longtemps, et vous emmènera à la découverte de l’ histoire de la ville , du Portugal et des différences culturelles entre Italiens et Portugais. En plus de vous laisser avec des tonnes de conseils utiles sur où manger, où faire du shopping et bien plus encore.

À lire également: Que faire à Lisbonne en 1 jour? Notre guide détaillé 

Jour 2: Quartier de Chiado et Bairro Alto

Pour notre deuxième jour à Lisbonne, on va visiter deux autres quartiers du centre.

D’abord, le quartier Chiado, élégant et chargé d’histoire liée aux grands intellectuels portugais des siècles passés.

Puis, le quartier Bairro Alto, qui a été épargné par le tremblement de terre de 1755 et qui est aujourd’hui célèbre pour ses ateliers, ses galeries et sa vie nocturne animée.

TIPS: Visite Gratuite dans le Quartier Chiado

Si vous voulez vivre une expérience intéressante et pas chère dans la région, je vous recommande cette visite gratuite dans le quartier du Chiado (en Français). 

C’est une visite guidée que vous pouvez réserver gratuitement (vous payez à la fin si vous l’aimez et autant que vous le souhaitez) et qui vous emmènera à la découverte d’un des quartiers les plus emblématiques de Lisbonne. 

Vous pouvez le réserver gratuitement en cliquant ici .

Voici une carte des attractions que nous verrons aujourd’hui :

  • Musée du Chiado
  • Place Luis de Camões
  • Rue Garrett pour le shopping
  • A Brasileira
  • Mirador de San Pedro de Alcantara
  • Église de San Rocco
  • Passer la soirée au Bairro Alto

VOUS SÉJOURNEZ AU CHIADO OU AU BAIRRO ALTO ?

Avant d’entrer dans l’itinéraire d’aujourd’hui, je vais vous parler brièvement des deux quartiers en termes d’hébergement (si vous n’avez pas encore réservé bien sûr, sinon allez-y).

Chiado : C’est un quartier super central (comme la Baixa) et c’est l’un des meilleurs quartiers où séjourner, surtout si c’est la première fois que vous visitez Lisbonne. Au fait, c’est aussi l’un des quartiers commerçants.

Hôtels recommandés dans le quartier du Chiado :

Bairro Alto : c’est un quartier très caractéristique, et il est célèbre pour être le quartier de la vie nocturne. Je le recommande à ceux qui veulent sortir tous les soirs et s’amuser, ainsi que visiter la ville.

Hôtels recommandés dans le quartier du Bairro Alto:

Visiter le musée du Chiado

Commençons cette deuxième journée par la visite de l’un des plus importants musées d’art contemporain du pays. Le Museo do Chiado a été fondé en 1911, dans ce qui était autrefois le site du Convento de São Francisco.

Que peut-on voir dans le musée?

Eh bien, au cours des dernières années, la galerie a été modernisée et propose aujourd’hui de nombreuses installations multimédias ainsi qu’une collection permanente fantastique d’œuvres d’art allant du XIXe siècle au siècle dernier. Tu pourras également y découvrir des expositions contemporaines d’artistes portugais.

  • Billets: entrée gratuite.
  • Horaires: du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
  • Adresse: R. Serpa Pinto 4. Localisation sur Maps.

Faire une petite pause à la place de Luis de Camões

Faire une petite pause à la place de Luis de Camões

À quelques pas du musée se trouve la place dédiée à Luis de Camões, considéré comme le poète portugais le plus important de tous les temps.

Au centre de cette élégante place se dresse une statue qui lui est dédiée. La place est remplie de bars et de boutiques si tu souhaites faire une pause ou faire du shopping.

Fait intéressant: le 25 avril 1974, les Portugais se sont rassemblés sur cette place pour célébrer leur indépendance après la chute du dictateur Marcelo Caetano.

Et maintenant, direction la rue commerçante la plus célèbre de l’élégant quartier du Chiado.

Voici quelques-unes des boutiques où je te recommande d’aller:

  • Livraria Bertrand: Si tu es un amoureux des livres, je te recommande de visiter la plus ancienne librairie du monde, la Livraria Bertrand. Cette librairie est immense, avec des étagères et des meubles très anciens qui te transporteront deux siècles en arrière. Si tu as besoin de faire une pause, il y a même un café à l’intérieur. Tu trouveras la librairie sur la carte. Position sur Maps.
  • A Vida Portuguesa: Si tu cherches des souvenirs typiques du Portugal, alors ne manque pas cette boutique. A Vida Portuguesa est l’une des plus importantes et des mieux achalandées de Lisbonne. Tu y trouveras pratiquement tout, du vin aux carreaux colorés typiques du Portugal. La boutique n’est pas située sur la Rua Garrett, mais tu pourras la trouver sur la carte. Position sur Maps.
  • Cork & Co: Si tu cherches des produits artisanaux en liège, ne manque pas le magasin Cork & Co. Le liège est l’un des produits typiques du Portugal, et tu pourras ramener chez toi un portefeuille ou un sac joliment confectionné à un prix modéré. Tu trouveras le magasin sur la carte. Position sur Maps.

Prendre un café à A Brasileira

Le plus ancien café de Lisbonne se trouve également sur la Rua Garrett. A Brasileira.

Certains des écrivains et intellectuels les plus importants du siècle dernier se sont réunis dans ce café. Et il était particulièrement apprécié par Fernando Pessoa, qui venait y prendre un café tous les matins.

Ce n’est pas une coïncidence si aujourd’hui une statue de Pessoa, se trouve sur l’une des tables en face du café.

A noter également que la décoration de A Brasileira est très caractéristique, avec une façade Art nouveau qui ne passe pas inaperçue. À l’intérieur, tu pourras admirer des murs recouverts de boiseries, des lustres en cristal, et des miroirs anciens.

En plus des cafés et des pâtisseries, le menu propose également des plats typiques portugais, comme la bacalhau à bras (morue en purée avec des pommes de terre et des oignons).

Une visite à A Brasileira est une expérience incontournable pour tout amateur de café et d’histoire littéraire.

Eh bien, voilà la fin de notre visite dans le quartier du Chiado.

Miradouro São Pedro de Alcantara

Miradouro São Pedro de Alcantara

Pour rejoindre le Miradouro São Pedro de Alcantara, tu peux prendre le funiculaire « Elevador da Gloria » ou bien faire une petite promenade à pied pour monter la colline.

Arrivé sur la terrasse, tu seras émerveillé par la vue panoramique sur la ville et sur la colline où se dresse le château de São Jorge. C’est considéré comme l’un des points de vue les plus romantiques et les plus charmants de Lisbonne.

Le Miradouro São Pedro de Alcantara est également connu pour ses jardins et ses fontaines, qui en font un lieu de détente agréable en plein cœur de la ville.

Si tu as le temps, n’hésite pas à t’arrêter pour un café ou un verre, dans l’un des bars ou restaurants qui bordent la terrasse. Tu pourras ainsi profiter de la vue tout en te relaxant dans une ambiance conviviale.

Eh bien, voilà la fin de notre visite dans le quartier du Chiado.

Visiter l’église de San Rocco

Prêt pour la prochaine étape? Dirige-toi vers l’Igreja de São Roque, l’un des rares bâtiments qui ont survécu au terrible tremblement de terre de 1755.

L’église date de 1570 et peut sembler simple et anonyme de l’extérieur, mais elle vaut la peine d’être visitée pour son intérieur richement décoré dans le style baroque, avec des sculptures en bois doré, des azulejos et du marbre précieux.

L’entrée à l’église est gratuite, tandis que l’entrée au musée coûte 2,5 €. Les horaires d’ouverture sont tous les jours de 10h à 18h.

  • Entrée: entrée gratuite pour l’église, 2,5 € pour le musée.
  • Horaires: tous les jours de 10 h à 18 h.
  • Lieu: Largo Trindade Coelho. Position sur Maps.

Passer la soirée dans le Bairro Alto

Le Bairro Alto est célèbre pour être le quartier de la vie nocturne de Lisbonne. En effet, cette zone change totalement de visage après 18 heures, elle est peuplée de jeunes (et de moins jeunes), ses bars ouvrent et remplissent les rues étroites, et en quelques heures le quartier grouille de vie. Les gens parlent, chantent et boivent dans les rues.

Si tu veux faire une pause dans la partie « culturelle » de cet itinéraire, tu peux passer une soirée amusante dans le Bairro Alto.

À lire également: Que faire à Lisbonne en 2 jours? Notre itinéraire complet 

Jour 3: Le quartier de Belém

Tu vas découvrir aujourd’hui l’un des quartiers les plus fascinants de Lisbonne: Belém.

Ce quartier est célèbre pour être le lieu d’où sont parties certaines des plus importantes expéditions de l’histoire, notamment celle de Vasco da Gama, qui a offert au Portugal une route alternative pour atteindre et commercer avec les Indes.

La plupart des attractions de ce quartier sont liées à l’ère des découvertes, et tu vas pouvoir en découvrir quelques-unes aujourd’hui.

  • La Tour de Belém
  • Padrão dos Descobrimentos
  • Musée Berardo
  • Monastère des Jerónimos
  • Pasteis de Belem

VOUS SOUHAITEZ RESTER DANS LE QUARTIER DE BELÉM ?

Belém est situé à environ 7 km du centre de Lisbonne, malgré cela c’est l’un des quartiers les plus importants de Lisbonne. En fait, c’est ici que l’on trouve la plupart des attractions et monuments liés à l’histoire coloniale portugaise.

Je recommande Belém à tous ceux qui souhaitent séjourner dans un quartier moins fréquenté par les touristes et plus plein d’espaces et de verdure. Je recommande également cette région aux couples en vacances romantiques et à ceux qui recherchent un peu de détente.

Hôtels et hébergements recommandés à Belém:

La Tour de Belém

La Tour de Belém

Nous commençons notre visite de Belém par une visite de l’attraction la plus célèbre du quartier. L’emblématique Tour de Belém. Elle témoigne, avec le Mosteiro dos Jeronimos, de l’âge d’or qu’a connu le Portugal à l’époque des découvertes.

La tour a été construite par Manuel Ier, conformément aux souhaits de son père. Sa fonction initiale était celle d’une tour défensive. Elle a ensuite été transformée en prison politique pendant la domination espagnole.

Si tu as le temps, je te recommande vivement de visiter l’intérieur de la tour de Belém. Même si la vue depuis l’extérieur est déjà magnifique, l’intérieur de la tour est tout aussi fascinant. Tu pourras y découvrir l’histoire de la tour, et de son rôle dans la défense de la ville, ainsi que profiter de la vue panoramique depuis la terrasse.

À lire également: Tour de Belèm : Histoire, Tarifs, et Horaires

Le monument des découvertes

Le monument des découvertes

En remontant la rive vers Lisbonne, tu pourras te promener dans les pittoresques Docas qui bordent le fleuve. Sur le chemin, tu pourras également admirer l’ancien phare de Lisbonne.

Notre prochain arrêt est le Monument aux Découvertes, également connu sous le nom de Padrão dos Descobrimentos. Cette œuvre d’art représente une caravelle portugaise, guidée par Henri le Navigateur et certains des personnages les plus illustres de l’histoire nationale.

C’est un symbole important de la puissance maritime du Portugal à l’époque des découvertes. Le monument est situé sur les rives du fleuve, juste en face de la Tour de Belém.

Il a été construit pour célébrer le 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur. Celui qui, avec la conquête des Açores et des îles du Cap-Vert, a donné naissance à l’empire colonial portugais.

En plus d’admirer le monument de l’extérieur (qui est immense), tu peux également monter au sommet sur la terrasse d’observation, et participer à un spectacle qui se déroule à l’intérieur.

  • Billets: pour la visite (non obligatoire), tu peux acheter un billet au prix de 6€ pour les adultes, 3€ pour les 13-18 ans et gratuit pour les enfants.
  • Horaires: tous les jours de 10h00 à 18h00. Dernière entrée à 17h30.
  • Emplacement: Av. Brasília 1400-038. Position sur Maps.

Musée Berardo

Musée Berrardo

À quelques pas du monument, à l’intérieur du centre culturel de Belèm, se trouve le musée de la Fondation Berardo. Un musée créé grâce à l’œuvre du magnat portugais José Berardo, qui a collectionné de son vivant des œuvres d’art d’une valeur totale de plus de 800 millions d’euros.

Le musée se concentre sur l’art moderne et contemporain. Il abrite des œuvres d’Andy Warhol, Marcel Duchamp et Picasso. L’une des œuvres les plus importantes du musée est le tableau Femme dans un Fauteuil de Picasso.

  • Billet: L’entrée au musée est très bon marché (en ce moment, seulement 5€! ) et cela vaut vraiment la peine de passer une heure ou deux pour le visiter. Tu peux visiter le Musée Berardo gratuitement si tu possèdes la Lisboa Card.
  • Horaires: tous les jours de 10 h à 19 h.
  • Emplacement: Praça do Império. Position sur Maps.
À lire également: Musée Berardo de Lisbonne : histoire, que voir, prix et horaires

Le monastère de Jeronimos

Le monastère de Jeronimos

En face du centre culturel, on trouve un beau jardin surplombé par un monastère monumental de style manuélin. Il s’agit du Mosteiro dos Jeronimos, considéré comme l’un des plus beaux monastères jamais construits au Portugal. À tel point qu’il est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce magnifique monastère a été construit en même temps que la Tour de Belém, bien que les travaux aient duré environ 100ans.

Le monastère a été construit pour célébrer la découverte sensationnelle par Vasco da Gama d’une route alternative vers les Indes. Une découverte qui allait changer à jamais l’histoire de l’Europe de l’époque.

Que voir dans le Monastère dos Jeronimos?

Le cloître est l’un des plus beaux que j’ai vus au Portugal.

L’église de Santa Maria de Belém, où sont conservés les restes du poète Luís Vaz de Camões et de l’explorateur Vasco de Gama.

Et voilà d’autres informations utiles sur le monastère:

À lire aussi: Mosteiro dos Jerónimos: Curiosités, heures, prix 

Pâtisseries de Belem: Pastéis de Belém

Pasteis de Belem

Tu connais le dessert le plus célèbre du Portugal? Les Pasteis de nata!

Ce sont de délicieuses petites tartes à la crème, légèrement croquantes à l’extérieur, décorées d’un saupoudrage de cannelle et de sucre glace, et remplies d’une savoureuse crème anglaise.

D’après la légende, ces petits gâteaux sont nés dans le monastère voisin, et les moines ont transmis la recette à la plus ancienne pâtisserie de la ville, la Pastéis de Belém. C’est notre dernier arrêt de cette intéressante journée dans le quartier.

La pâtisserie sert des pâtisseries depuis 1837, mais attention, tu trouveras très probablement une file d’attente et devras attendre 15-20 minutes avant d’être servi. Mais crois-moi, ça en vaut vraiment la peine !

À lire également: Que faire à Lisbonne en 3 jours ? Conseils, bon plan + un itinéraire complet 

Jour 4: Quartier de parque das Nações, et Cais do Sodré

Le quatrième jour est consacré au quartier futuriste de Parque das Nações. Une zone située au nord-est de Lisbonne qui a été complètement transformée pour l’Expo de 1998, dans ce qui était à l’époque le travail d’urbanisme le plus impressionnant d’Europe.

De manière frappante, le quartier est complètement différent de tout autre quartier de Lisbonne, mais en même temps, la zone a réussi à réconcilier le passé illustre du Portugal avec son avenir.

Voici un plan de ce que nous allons voir aujourd’hui:

  • Station Oriente
  • Océanarium de Lisbonne
  • Centre commercial Vasco da Gama
  • Pavilion of Knowledge
  • Téléférique
  • Rua Nova do Carvalho (Cais do Sodré)

VOULEZ-VOUS RESTER AU PARQUE DAS NAÇÕES?

Parque das Nações est le quartier le plus moderne de Lisbonne. Comme je l’avais prévu, le quartier a été entièrement reconstruit en vue de l’Expo de 1998.

Le Parc des Nations est l’un des quartiers les mieux connectés de Lisbonne. Il y a un métro direct pour l’aéroport et à 10 minutes en métro du centre de Lisbonne.

Je recommande ce quartier aux familles (il regorge d’espaces verts et d’attractions appréciées des enfants, comme l’Océanarium). Et pour ceux qui veulent rester à une courte distance de l’aéroport.

Hôtels et hébergements recommandés à Parque das Nações:

Station Oriente

Station Oriente

La première attraction que tu rencontreras lors de ta visite du Parque das Nacoes est la gare d’Oriente, qui sera la gare où tu atterriras à ton arrivée.

Elle a été conçue par le célèbre architecte Santiago Calatrava pour l’Expo 98. La station vaut la peine d’être visitée car elle est remplie d’azulejos peints par d’importants artistes contemporains.

En outre, la gare suit le style architectural futuriste de l’ensemble du quartier et constitue un véritable spectacle pour les yeux.

Pour se rendre à la gare depuis le centre, il faut d’abord prendre la ligne verte, descendre à Alameda, puis changer pour la ligne rouge en direction de l’aéroport et descendre à Oriente.

Visiter l’Oceanàrio de Lisbonne

Oceanàrio de Lisbonne

Lisbonne abrite le deuxième plus grand aquarium d’Europe. L’Oceanàrio de Lisboa.

L’aquarium a été inauguré en 1998 en prévision de l’Expo de cette année-là. Il a coûté à la ville la somme astronomique de 60 millions de dollars et se compose de cinq immenses bassins, dont le plus grand est le bassin central.

L’aquarium de Lisbonne est unique en Europe car il abrite les espèces de pas moins de 5 océans. En fait, chaque bassin reproduit l’habitat d’un océan spécifique. À l’intérieur nagent pas moins de 8000 espèces marines différentes, dont des poissons, des mammifères, des amphibiens, des plantes et des algues.

Une visite incontournable, surtout pour ceux qui visitent la ville avec des enfants.

Visiter le centre Vasco da Gama

Visiter le centre Vasco da Gama

Notre prochaine étape est l’immense centre commercial Vasco da Gama, qui est l’un des plus grands de tout le Portugal.

À l’intérieur, on trouve environ 150 boutiques, restaurants et clubs avec des terrasses panoramiques et des vues spectaculaires sur le Tage et le front de mer.

Un endroit idéal pour manger un morceau et faire du shopping avant de poursuivre notre itinéraire de 5 jours à Lisbonne.

Pavilion of Knowledge

Si tu viens à Lisbonne avec des enfants, je te recommande d’inclure dans ton itinéraire le Pavilhão do Conhecimento, un important musée scientifique créé en 1998 pour l’Expo.

En plus d’accueillir d’intéressants panneaux interactifs et multilingues, le musée propose de nombreux jeux avec lesquels les enfants s’amuseront beaucoup. Il s’agit plus d’un terrain de jeu immersif que d’un musée !

  • Billets: adultes 11€, enfants de 3 à 11 ans 8€, enfants de 12 à 17 ans 9€.
  • Heures d’ouverture: du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, sauf les samedis et dimanches où la fermeture est à 19h00.
  • Adresse: Largo José Mariano Gago nº1. Position sur Maps.

Monter sur le Teleferico

Monter sur le Teleferico

Il s’agit des cabines du téléphérique qui relie l’Oceanario de Lisboa à la tour Vasco da Gama. Le trajet, qui dure environ 10 minutes, te permettra d’admirer d’en haut l’architecture spectaculaire et futuriste du quartier Parque das Nacoes.

  • Billet: le billet aller-retour coûte 9€ pour les adultes et 6€ pour les enfants.
  • Heures d’ouverture: tous les jours de 11 h à 19 h.
  • Adresse: Estação Norte, Passeio das Tágides. Position sur Maps.

Passer la soirée à Cais do Sodré

Après une journée bien remplie dans le quartier futuriste du Parque das Nações, notre dernière étape de la journée est Cais do Sodré, un autre quartier important connu pour sa vie nocturne.

Le quartier est situé juste en dessous du Bairro Alto, au bord du fleuve. Le quartier le plus célèbre de Cais do Sodré est la rue Rose.

Il s’agit d’une rue entièrement rose qui était autrefois célèbre pour être un quartier malfamé avec des dealers, des prostituées et des maisons closes.

En 2011, la municipalité a décidé de faire de ce quartier une attraction. Aujourd’hui, c’est l’une des zones où l’on trouve la plus forte concentration de clubs, de bars et de restaurants. Certains d’entre eux ont un thème  » érotique  » ou sont situés dans une ancienne maison close.

À lire également: Que faire à Lisbonne en 4 jours?

Jour 5: Quartier de Sintra

Notre dernier jour est consacré à la visite des environs de Lisbonne. Nous visiterons notamment la station balnéaire la plus populaire de la région, Sintra.

Un village qui semble tout droit sorti d’un livre de contes pour enfants. Avec des châteaux super colorés, beaucoup de verdure et des vues à couper le souffle.

Comment se rendre à Sintra depuis Lisbonne?

La meilleure façon de se rendre à Sintra depuis Lisbonne est de prendre le train direct de la gare de Rossio (Praça Dom Pedro IV). Il y a un train toutes les 30 minutes et la durée du trajet est d’environ 1 heure. Le coût est de 2,30€ par personne.

  • Palacio da Pena et son énorme parc.
  • Quinta de Regaleira.
  • Palais de Monserrate.

Excursion de Lisbonne à Sintra

Vous préférez visiter la ville avec une excursion organisée ? Je recommande cette excellente visite , elle part de Lisbonne avec transport inclus, vous aurez l’occasion de visiter le Palacio da Pena avec un guide expert, le centre historique de Sintra, puis une visite rapide à Cabo da Roca (le point le plus à l’ouest de Europe) et la suggestive ville de Cascais. La visite doit être réservée en ligne sur ce site.

Visiter le pittoresque Palacio da Pena

Visiter le pittoresque Palacio da Pena

Notre premier arrêt est également l’attraction la plus importante et la plus représentative de Sintra. Le Palacio da Pena, considéré comme l’une des 7 merveilles du Portugal, et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le palais est célèbre pour son architecture unique, combinant plusieurs styles architecturaux renaissants, tels que le néobaroque, le néorenaissance et le néogothique. Ce qui le rend encore plus spectaculaire, ce sont ses couleurs vives et son emplacement presque au sommet de la colline de Sintra.

Les jours où le ciel n’est pas couvert, tu auras, depuis le toit-terrasse du palais, une vue impressionnante sur toute la vallée et jusqu’à la côte atlantique.

Outre le Palacio da Pena, qui est déjà riche en histoire et en salles intéressantes à visiter, tu auras également accès (moyennant paiement) au Parque da Pena, un immense parc de 200 hectares, considéré comme le plus beau d’Europe en 2013.

Le parc abrite des centaines de plantes exotiques du monde entier, et plusieurs attractions comme le chalet de style nordique de la comtesse d’Edla.

La visite du Palacio da Pena et du parc peut te prendre une demi-journée.

  • Billet: L’entrée au Palacio da Pena, qui comprend également une visite du Parque da Pena, coûte 14€ pour les adultes, 12,5€ de réduction pour les enfants et les personnes âgées et est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Pour éviter de faire la queue, il est possible d’acheter son billet en ligne sur ce site.
  • Heures d’ouverture: tous les jours de 9 h à 19 h.
  • Comment s’y rendre: Depuis la gare de Sintra, tu dois prendre le bus touristique 434, qui coûte 6,90€.

Visiter la mystérieuse Quinta da Regaleira

Visiter la mystérieuse Quinta da Regaleira

La prochaine étape incontournable de cette visite de la ville magique de Sintra, est le domaine connu sous le nom de Quinta da Regaleira.

Le domaine couvre un total de 4 hectares et comprend un jardin qui se transforme ensuite en forêt, des sculptures, 2 puits à visiter, un labyrinthe souterrain et des étangs.

C’est une attraction unique et je t’assure que tu seras séduit par l’atmosphère magique et surréaliste de ce lieu, qui est également imprégné de symbolisme et d’ésotérisme.

Que voir dans le domaine?

La partie la plus intéressante est son jardin mystérieux, qui devient de plus en plus dense à mesure que l’on monte jusqu’à se transformer en une véritable forêt. Le jardin est imprégné d’ésotérisme, avec des statues et des symboles disséminés un peu partout.

L’une des zones les plus intéressantes du jardin est son puits d’initiation. Une sorte de tour inversée à 9 étages, représentant les 9 cercles de l’enfer.

  • Prix du billet: L’entrée à la Quinta da Regaleira coûte 10€.
  • Heures d’ouverture: de 9h30 à 20h avec la dernière entrée à 19h.
  • Comment s’y rendre: Depuis la gare de Sintra, tu dois prendre le bus touristique 435 qui coûte environ 3€. Position sur Maps.

Le Palacio Monserrate et son jardin idyllique

Le Palacio Monserrate et son jardin idyllique

La dernière étape de cette excursion à Sintra est le palais Monserrate et son jardin.

Il date de 1540, date à laquelle fut érigée la chapelle dédiée à Notre-Dame de Montserrat. Mais c’est Sir Francis Cook, vicomte de Montserrat, qui l’a transformée en l’œuvre qui nous est parvenue.

Le domaine est célèbre pour son jardin, qui compte plus de 2500 espèces de plantes exotiques, et est aménagé en différentes zones thématiques, selon l’origine des plantes.

Le palais et le parc sont tous deux un chef-d’œuvre d’architecture romantique, fruit de la vision de Francis Cook.

  • Horaires: de 10 h à 18 h, dernière entrée à 17 h.
  • Comment s’y rendre: Depuis la gare de Sintra, il faut prendre le bus touristique 435, qui coûte environ 3€.
  • Coût du billet: L’entrée du parc et du palais de Monserrate coûte 8€ et vous pouvez acheter un billet « skip the line » sur ce site web.

À lire aussi:

ATTENDEZ ! J’AI UN DERNIER CONSEIL À VOUS DONNER

Il existe à Lisbonne plusieurs visites gratuites, qui vous permettront de découvrir la ville et ses principaux quartiers.

Un Free Tour est une visite guidée que vous réservez sans frais, et pour laquelle vous ne paierez qu’à la fin de la visite (en fonction de votre volonté).

Voici les meilleures visites gratuites à faire à Lisbonne :

Free tour dans le centre ville de Lisbonne

Une visite guidée en Français qui vous emmène à la découverte des principales attractions du centre, de l’histoire de Lisbonne et de nombreux faits intéressants.


Free Tour dans le quartier d’Alfama

Une visite guidée en Français dans laquelle vous découvrirez l’histoire et les curiosités du plus ancien quartier de Lisbonne, désormais célèbre pour être le quartier du fado.


Free Tour dans le Quartier de Belém

Une visite guidée de 2 heures et 30 minutes qui vous emmènera à la découverte de l’un des quartiers les plus fascinants de Lisbonne. Le thème de la visite est « L’âge des découvertes ».


A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *