Visiter Setúbal Portugal: Les choses à faire et à voir – 2023
Tu prévois visiter Sétubal, et tu veux savoir les choses à faire et voir dans cette ville?
Ou peut-être, tu veux simplement savoir s’il vaut la peine de s’y rendre?
Setúbal a beaucoup à offrir, et voici quelques-unes des principales raisons qui, selon nous, tu feront tomber amoureux de cette magnifique ville côtière du Portugal.
Dans cet article, tu trouveras un guide complet pour visiter Setúbal, tu découvriras notamment:
- Histoire et informations générales sur la ville de Sétubal.
- Comment visiter Setúbal depuis Lisbonne?
- Que voir à Setúbal , les sites les plus intéressants.
- Que faire le soir à Setúbal ?
Et beaucoup de faits intéressants sur cette ville intéressante au sud de Lisbonne.
Êtes-vous prêt? C’est parti !
Avant de commencer…
VOICI LES LIENS INDISPENSABLES POUR VOS VACANCES À LISBONNE
- Utilisez le TRANSPORT GRATUIT et accédez gratuitement à plus de 30 ATTRACTIONS avec la Lisbon Card. Le pass touristique peut être acheté en ligne en cliquant ici (il est activé uniquement lors de la première utilisation à Lisbonne).
Meilleures visites à faire (en français et certaines sont gratuites)
- Fado in Chiado – Célèbre spectacle de fado qui se déroule dans un théâtre historique
- Croisière en voilier sur le Tage au coucher du soleil – Pour les couples et pour ceux qui veulent découvrir la ville sous un autre angle
- Excursion à Sintra et Cascais – les deux endroits les plus visités autour de Lisbonne
- Visite à pied gratuite du centre historique – La visite gratuite la plus célèbre de la ville (en français)
Où loger à Lisbonne?
Setúbal, l’histoire de cette ville en bref

Nous continuons notre voyage au sud de Lisbonne et, avant de décrire ce qu’il faut voir à Setúbal, parlons un peu de la ville.
Elle a été fondée par les Phéniciens vers 1000 avant J.-C., tandis que pendant la domination romaine, l’industrie qui allait marquer la ville pour les siècles à venir (et dont les symboles sont encore visibles aujourd’hui), celle du sel et de la pêche, a commencé à se développer.
La période de plus grand développement s’est produite au XIVe siècle, grâce aux explorations et aux expéditions coloniales vers l’Afrique qui partaient du port de la ville.
Aujourd’hui, Setúbal est une destination touristique attrayante, un centre culturel important et un point de départ pour une exploration fascinante de l’estuaire du fleuve Sado et des régions viticoles environnantes.
Comment se rendre à Setúbal depuis Lisbonne?
La meilleure façon de rejoindre Setúbal depuis Lisbonne est de prendre l’un des trains de la compagnie privée Fertagus. Les trains partent de la gare de Roma-Aveeiro.
Le trajet dure 1 heure et coûte environ 5€.
Voici la carte géographique
Visiter Setúbal: Que voir et que faire ?
La ville de Setúbal compte de nombreux points d’intérêt, c’est pourquoi il est préférable d’y passer au moins un week-end. Le centre ville (centre historique Sétubal) Cidade Antiga, est certainement la zone qui exercera une attraction magnétique sur toi.
La première visite que nous vous conseillons est celle de la cathédrale de Santa Maria da Graça, un magnifique édifice du XVIe siècle avec un retable doré et de beaux azulejos ornant les murs.
Ensuite, nous visitons le musée archéologique et ethnographique, où il est possible d’admirer des objets préhistoriques et romains. L’entrée est gratuite (heures d’ouverture : mardi-samedi, 9-12h30, 14-17h30).
Enfin, la zone portuaire: c’est l’un des quartiers les plus caractéristiques de la ville, notamment pour sa vie nocturne et ses divertissements.
Le Centre Historique de Setúbal

On peut se plonger dans le rythme de la vie quotidienne à Setúbal sur l’avenue centrale de la ville, qui englobe le Mercado do Livramento et bon nombre des grands sites touristiques.
Elle comporte deux voies de circulation chaotiques, amorties par une allée piétonne avec des pelouses, des bancs et beaucoup de feuillage.
Le long des routes se trouvent des bars, des restaurants et des boulangeries si tu as un petit creux.
La foire aux antiquités, qui se tient les premier et troisième samedis du mois, est à noter dans votre agenda.
Les plages de Setúbal: les meilleures à visiter
Comme on peut facilement l’imaginer, l’un des points forts de Setúbal est la beauté de sa mer et de ses plages. Si tu vas visiter Sétubal, tu dois obligatoirement visiter ses plages.
Mais quels sont les plages de Sétubal les plus recommandés?
Galapinhos beach

La plage de Galapinhos se trouve sur le littoral d’Arrábida. Elle a été élue « meilleure plage d’Europe » en 2017 à l’issue d’un vote sur le portail European Best Destinations. Il s’agit d’une plage calme où la mer est paisible, où il est possible d’observer des espèces marines, de faire de la plongée et de la chasse sous-marine.
Contrairement à Albarquel ou même Figueirinha, cette plage a peu d’accessibilité et de places de stationnement. Il est coutume d’y accéder à pied par des sentiers considérablement pentus et peu recommandés aux personnes à mobilité réduite.
Figueirinha
Avec son magnifique décor de collines de la Serra da Arrábida, la plage de Figueirinha est l’une des plus connues et des plus populaires de la région, un fait renforcé par la facilité d’accès et les eaux calmes de cette plage.
La plage s’étend sur une étendue de sable qui, à marée basse, s’étire vers l’extérieur pour former un banc de sable, créant ainsi une sorte de crique utilisée pour la planche à voile..
Praia de Albarquel

La plage la plus proche de la ville se trouve sous les contreforts couverts de pins du parc naturel d’Arrábida et commence juste en dessous du fort.
C’est un endroit tranquille où le fleuve Sado rencontre l’océan ; il y a une longue bande de sable doré, et celle-ci est tracée par un grand parc, qui a été aménagé en 2008. Ainsi, même en hiver, on peut s’y promener, s’arrêter au café, amener les petits à l’aire de jeux et profiter de la vue sur Tróia et le parc naturel.
Praia de Tróia
La visite de Setúbal ne sera pas complète si elle n’est pas accompagnée d’une traversée en ferry jusqu’à cette plage paradisiaque située à l’extrémité de la péninsule de Tróia.
À l’abri des courants marins, l’eau est calme et transparente et le sable blanc et doux.
C’est une scène que l’on s’attendrait à voir dans les Caraïbes, et la seule chose qui vous rappelle que tout se passe en Europe est la température de l’eau, qui est toujours un peu fraîche! Un complexe hôtel-casino se trouve derrière la plage, mais en raison de son éloignement (il faut 90 minutes de route depuis Setúbal), la station n’est jamais envahie par les touristes.
La Maison de la Culture
Ces dernières années, l’environnement culturel de Setúbal a été plus vivant et dynamique que jamais. L’un des lieux qui en est le plus représentatif est la Casa da Cultura, une installation mise à la disposition des citoyens et des associations locales.
L’intérieur accueille des activités concernant la photographie, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse et l’art. Le complexe se compose de plusieurs pièces:
- Un centre de documentation et d’étude, où l’on promeut, entre autres, la connaissance de la chanson populaire portugaise.
- La galerie et le café des artistes, avec un patio et un jardin vertical. Des concerts y sont donnés, et des événements et des réunions y sont organisés.
- Et l’école de musique.
Un contexte en constante évolution avec des installations modernes, axées sur la durabilité. Ouvert du mardi au samedi (10-24 h), dimanche (10-22 h), entrée libre.
- Adresse: R. Detrás da Guarda 28, 2900-347 Setúbal, Portugal.
- Horaires: Ouverte toute les jours de 10h00 à 22h00 sauf lundi.
- Localisation sur Google maps.
Le musée du travail Michel Giacometti
Que voir à Sétubal? Alors l’un des symboles de la vie culturelle de Setúbal est le Museu do Trabalho Michel Giacometti, l’une des expositions les plus réputées de la ville et au-delà.
La qualité de cet espace muséal a été reconnue en 1998, lorsqu’il a reçu le prix du musée européen de l’année.
Le musée est installé dans une ancienne conserverie de poisson (entrée 1,50 €) et accueille quelques expositions permanentes :
- Une collection ethnographique d’outils utilisés en milieu rural.
- Une exposition sur l’industrie des conserves.
- Une reconstitution d’une épicerie traditionnelle.
- Une exposition de machines liées à l’industrie lithographique.
Des événements et expositions temporaires, des services éducatifs et des espaces associatifs sont également prévus.
- Adresse: Largo Defensores da República, Setúbal, Portugal
- Horaires: Ouvert de Mardi jusqu’au Samedi de 09h30 à 18h00.
À lire également: Sintra: Top 10 attractions à Découvrir – 2022
Setúbal Que voir: Praca do Bocage

Nous arrivons ici au cœur battant de Setúbal: la Praca do Bocage.
Agréable carré, situé dans le Centre de Setubal, dédiée au célèbre poète Manuel Maria Barbosa du Bocage, cette place est un célèbre lieu de rencontre et de promenade de la ville, dominé au centre par la statue de l’homme de lettres.
Il englobe certains des bâtiments les plus importants de la ville, tels que l’hôtel de ville (reconnaissable à sa couleur « aubergine » inhabituelle) et l’église baroque de San Giuliano.
L’atmosphère de cette place est vraiment unique et représente l’essence de Setúbal, ses habitants et les traditions de la population.
En explorant cet espace, il est incontournable d’entrer dans le bar et la pâtisserie Botequim du Bocage, ainsi que de déguster l’excellent vin au kiosque de la place.
Enfin, pour admirer ce lieu vu d’en haut, tu peux te rendre à la Casa do Turismo et te détendre dans l’espace extérieur.
Réserve naturelle de l’estuaire du Sado

La réserve naturelle de l’estuaire du fleuve Sado est un écosystème très particulier formé par un mélange d’eau douce et d’eau salée, de plages, de dunes, de roseaux, de tourbières et de bancs de sable.
Tous ces environnements forment un paysage unique, grand comme 23 000 hectares, où la flore et la faune locales vivent en équilibre harmonieux. L’emblème de la réserve est certainement le dauphin qui habite ces eaux, mais on y trouve aussi des canards, des flamants roses et bien d’autres choses encore.
Dans cet espace naturel protégé, il est possible de pratiquer de nombreuses activités dans le plus grand respect de la nature: vélo, randonnée (comme le magnifique sentier de Carrasqueira), promenades en bateau, équitation, observation des oiseaux et bien d’autres choses encore (en plus de profiter des plages, bien sûr !
Quinta da Bacalhoa
Ce domaine est considéré comme l’une des plus belles propriétés du début du XVIe siècle qui subsistent au Portugal.
Il se trouve à l’extrémité nord-ouest du parc naturel d’Arrábida et, depuis le milieu du XXe siècle, il est le centre d’un domaine viticole productif.
L’attrait est donc double: on peut s’y arrêter pour une visite guidée de la Quinta et de ses dômes, de sa loggia et de son splendide pavillon au bord de l’eau, avec une arcade et des carreaux géométriques espagnols des XVe et XVIe siècles.
Tu peux également visiter la cave/musée et poursuivre par une dégustation dans ce lieu merveilleux.
- Adresse: Estrada Nacional 10, 2925-901 Azeitão, Portugal.
- Horaires: Tous les jours de 10h00 à 18h30.
Couvent de Jésus

L’un des complexes architecturaux les plus célèbres de Setúbal est le couvent de Jésus, aujourd’hui un musée mais à l’origine un couvent de femmes fondé en 1489.
L’importance de ce lieu pour Setúbal peut être devinée par le fait qu’il a été classé comme monument national en 1910 et comme site du patrimoine européen en 2011.
Le bâtiment de style gothique portugais tardif, dit manuélin, comprend également l’église du même nom, le cloître et la salle capitulaire.
Le musée propose un large éventail de collections allant de l’art sacré à l’art médiéval, en passant par des instruments nautiques et quatorze panneaux du magnifique retable de l’église de Jésus.
- La visite du Convento de Jesus coûte 3 € (gratuit -12 ans et +65 ans).
- Heures d’ouverture: Mar-Sam 10h00-18h00 – dim 15h00-19h00 (hiver 14h00-18h00).
Marché de Livramento

Nous poursuivons notre voyage à Setúbal en découvrant le Mercado do Livramento, à l’intérieur duquel on trouve le meilleur de la richesse de la mer portugaise et une sélection des produits agricoles les plus authentiques de la région.
Ce bâtiment, construit dans le style Art déco, a été inauguré en 1930 et présente des décorations murales typiquement portugaises, les Azulejos. Il y a environ 300 détaillants à l’intérieur de la structure.
En parcourant ses couloirs, on remarquera les imposantes sculptures d**’Augusto Cid,** représentant les véritables protagonistes du marché : poissonniers, vendeurs de légumes, porteurs. Comment résister à l’envie de prendre un selfie avec la statue de la gentille fille aux fleurs?
Le marché est ouvert tous les matins de 7h à 14h.
Château de St. Philip

La dernière attraction dont nous voulons parler est, après tout, l’une des plus intéressantes: le château de San Felipe.
La forteresse, stratégiquement située pour défendre l’accès à la ville depuis l’océan Atlantique, a une forme en étoile très caractéristique.
Depuis ses murs, il est possible d’admirer le panorama qui s’étend de la ville à la mer, de la péninsule de Tróia au parc naturel de la Serra da Arrábida.
Il a été construit au XVIe siècle pendant la domination espagnole et, au XVIIe siècle, il est également devenu le site de la prison de la ville.
Outre des murs et des remparts chargés d’histoire, le Castelo de Sao Felipe renferme, comme dans un écrin, un trésor inestimable : la chapelle du même nom, entièrement recouverte de magnifiques Azulejos représentant la vie du saint.
- Adresse: Estr. do Castelo de São Filipe, 2900-300 Setúbal, Portugal.
- Horaires: Tous les jours sauf lundi, de 10h00 à 18h00.
Que faire à Sétubal le soir ?

Bar Absurdo
Après une promenade autour de l’Igreja de Nossa Senhora da Anunciada, de nombreux visiteurs s’arrêtent dans ce bar. Le Bar Absurdo est spécialisé dans la cuisine méditerranéenne. C’est une expérience agréable que de goûter des tapas joliment cuisinés et de la bonne lotte.
Le personnel créatif travaille dur, reste positif et rend cet endroit formidable. Le service spectaculaire témoigne du haut niveau de qualité de cet établissement.
La bonne ambiance est très appréciée. D’après les commentaires des visiteurs sur Google, cet endroit méritait 4,3.
- Adresse: Av. José Mourinho nº 24, 2900-633 Setúbal, Portugal.
- Horaires: Vendredi – Samedi de 23h00 à 04h00.
Diner chez Peixoco
Que Faire à Sétubal le Soir ?
“Peixoco apporte la mer à la table. Ici, bons moments, bonne cuisine et respect du produit se partagent.
Nous croyons que la mer peut être mieux entretenue, et c’est pourquoi nous ne travaillons qu’avec des espèces dont les populations sont en bonne santé.
Nous partageons cette passion avec nos clients et nos collègues, travaillant chaque jour pour un monde meilleur et plus bleu.”
Avec ces phrases là, que l’équipe de Peixoco représente et définie le restaurant.
Un restaurant de poisson moderne qui privilégie les produits frais et qui te garantie un très bon rapport qualité-prix, dans un cadre merveilleux.
- Adresse: Av. José Mourinho 28-46, 2900-558 Setúbal, Portugal.
- Horaires: Ouvert toute la semaine de 12h00 à 22h30.
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :