Visiter Nazaré au Portugal: Top 12 activités à ne pas manquer

Visiter Nazaré au Portugal: Top 12 activités à ne pas manquer

Nazaré est une charmante ville côtière qui regorge de plages, de restaurants de fruits de mer et de belvédères offrant de superbes vues sur l’océan.

Tu prépares ton voyage à Nazaré, et tu veux savoir ce qu’il faut faire dans cette merveilleuse ville? 

Dans cet article, tu trouveras un guide de voyage complet et détaillé sur la visite de cet endroit intéressant dans la banlieue de Lisbonne.

En particulier, tu tu vas découvrir:

  • Histoire et autres informations intéressantes sur Nazaré.
  • Comment se rendre à Nazaré depuis Lisbonne? 
  • Que Faire à Nazaré ? 
  • Que Visiter à Nazaré ? 
  • Où manger à Nazaré?

C’est parti !

Avant de commencer…

VOICI LES LIENS INDISPENSABLES POUR VOS VACANCES À LISBONNE

Meilleures visites à faire (en français et certaines sont gratuites)

Où loger à Lisbonne?

Visiter Nazaré: Histoire et informations générales

Nazaré: Histoire et informations générales

Nazaré est une station balnéaire traditionnelle depuis des siècles, mais ces dernières années, les vagues ont fait de Nazaré une attraction pour les surfeurs de l’extrême. Située sur la côte atlantique, elle est connue dans tout le Portugal comme un paradis pour les surfeurs.

Certaines de ces vagues sont plus hautes qu’un immeuble de 10 étages et la communauté de Nazaré s’est transformée en un mélange très particulier de vieux pêcheurs et d’athlètes de surf, sans oublier les touristes qui viennent sur ces rivages du monde entier juste pour admirer ces immenses vagues.

La conformation de Nazaré est très particulière et marquée par le promontoire du phare. Au sud du phare se trouve une plage très calme, la principale plage de Nazaré.

Au nord du phare se trouve la plage de Praia do Norte, plus agitée et où l’on peut voir les fameuses grosses vagues.

Cela est dû à son emplacement: la Praia do Norte est en fait le point final d’un canyon sous-marin de 230 km de long et de trois mille mètres de profondeur qui se termine juste à côté de la plage et du promontoire.

La ville de Nazaré est divisée en trois zones différentes:

  • Un centre situé sur le front de mer.
  • Pederneira, la ville haute.
  • Sítio, sur le promontoire de Nazaré, une zone morphologiquement riche.

La légende de Nazaré raconte qu’en 1182, un noble de Porto de Mos chassait un cerf au galop de son cheval et vit s’ouvrir devant lui une falaise effrayante. Terrifié, il implore la Vierge Marie et le cheval s’arrête soudainement.

En signe de gratitude, le noble a fait construire un sanctuaire à cet endroit, ce qui a donné naissance à l’ermitage de la mémoire dans lequel de splendides mosaïques racontent l’événement.

Comment se rendre à Nazaré depuis Lisbonne?

Alors comment visiter Nazaré?

La meilleure façon de rejoindre Nazaré depuis Lisbonne est de prendre le bus Redeexpressos qui part de la gare de Sete Rios. Le bus coûte environ 12€ et il y a plusieurs liaisons par jour.

Reste à savoir: Que visiter à Nazaré? 

Que Faire à Nazaré? Que visiter à Nazaré? 

Phare de Nazaré

Phare de Nazaré

Si tu vas visiter Nazaré , tu dois obligatoirement visiter le Phare De Nazaré. 

C’est la star absolue de cette ville, visible et reconnaissable de très loin. Sa silhouette rouge se dresse au sommet de la forteresse de São Miguel Arcanjo, construite en 1577 pour défendre la région contre les pirates.

La mission du phare était d’indiquer le chemin aux navires de passage grâce à un faisceau lumineux pouvant atteindre 24 kilomètres.

Aujourd’hui, le phare est l’un des principaux points d’observation de Nazaré. La forteresse est d’une beauté unique et c’est ici que les visiteurs viennent admirer la ville.

En outre, au sommet de cette forteresse, avec le phare, se trouve le Surfer Wall of Fame, un lieu qui conserve les planches des surfeurs qui ont chevauché les géants de la mer.

Viewpoint de Sítio

Viewpoint de Sítio

Le point de vue le plus célèbre de Nazaré est situé à 110 mètres d’altitude et permet d’apprécier un paysage qui s’étend jusqu’à la limite du village, là où la mer rejoint le rivage. Une petite chapelle est située sur ce promontoire avec le Belvédère de Suberco.

C’est un véritable héritage culturel: un plafond recouvert de tuiles vernissées et un intérieur entièrement décoré de ces tuiles qui rendent ce lieu vraiment unique.

À l’intérieur, il y a un niveau inférieur où se trouve l’entrée d’une grotte : on disait que celui qui entrait dans cette grotte n’en ressortait jamais. C’est peut-être pour cela que l’entrée est scellée.

Miradouro da Pederneira

Miradouro da Pederneira

La région de Pederneira est un autre quartier pittoresque de Nazaré que les visiteurs doivent absolument découvrir. Calme et sans histoire, ce village paisible présente des églises compactes comme l’Igreja da Misericordia da Pederneira, ainsi que l’ancien hôtel de ville et le pilori de Pederneira.

Cependant, l’attraction qui attire le plus des visiteurs est sans doute le Miradouro da Pederneira, qui offre une vue magnifique sur les plages, les maisons orangées et les monuments de Nazaré.

Église de Notre Dame de Nazaré (Nossa Senhora)

Le Sítio est la vieille partie de la ville et est situé sur le promontoire du Sítio.

C’est une très jolie vieille ville avec des points de vue magnifiques sur l’océan. Au centre se trouve l’église baroque Igreja Nossa Senhora da Nazaré avec une ancienne statue de la Vierge noire allaitant l’enfant Jésus.

La légende veut que la statue ait été sculptée à Nazareth, en Israël, la ville d’où provient le nom même de Nazaré. Le sanctuaire a été fondé dans la seconde moitié du XIVe siècle et est considéré comme le premier sanctuaire du Portugal.

Son intérieur est vraiment spectaculaire: des carreaux de faïence d’origine néerlandaise et portugaise racontent les histoires de la Bible, tandis que les plafonds et les murs richement décorés convergent vers la statue en bois de la Vierge noire, symbole du sanctuaire.

Norpark – Parc d’attractions aquatique de Nazaré

Norpark - Parc d'attractions aquatique de Nazaré

Si tu as vu les grandes vagues, visité les monuments historiques de Nazaré, et rempli ton estomac de fruits de mer étonnants, passer une journée au parc d’attractions aquatique Norpark est une façon amusante et agréable de passer du temps avec tes amis et ta famille. Doté de nombreux toboggans aquatiques, d’une piscine semi-olympique, d’un jacuzzi géant, d’installations d’aérobic et d’une pataugeoire, le Norpark est un moyen agréable de se mettre à l’eau, loin des vagues géantes de Nazaré.

Tu peux aussi faire un peu d’exercice en visitant le parc d’attractions, car il organise des cours d’aérobic et de danse, ce qui garantit un moment de divertissement pour tous. Bien que différent des autres attractions de Nazaré, le parc d’attractions aquatique Norpark reste l’une des meilleures choses à faire à Nazaré si la visite se fait avec des enfants.

À lire également : Sesimbra Portugal: Tout ce que vous devez savoir avant de partir 2022

Participer à une leçon de surf

Participer à une leçon de Surf

Il ne faudrait pas manquer l’occasion de prendre une leçon de surf si tu vas visiter Nazaré , où la mer va te permettre de chevaucher de merveilleuses vagues.

Tu trouveras de nombreuses écoles et cours adaptés au surf avec tout ce dont tu as besoin pour commencer. Tu peux apprendre à manier une planche et vivre une expérience unique avec des instructeurs formés et patients.

Visiter le marché de Nazaré

Si cette visite te donne l’envie de visiter l’un des endroits les plus authentiques de Nazaré, ne manque pas le marché municipal.

Ici, on ressent la véritable atmosphère de cette région et on peut admirer les femmes vendant du poisson habillées de manière traditionnelle, avec les fameuses sept jupes, tandis que d’autres vendeurs crient pour attirer les clients sur leurs étals.

Musée du poison sec de Nazaré

Musée du poison sec de Nazaré

Ce projet a été développé par la Mairie de Nazaré, comprenant trois centres principaux: le séchage du poisson, le centre d’interprétation et le traitement du poisson.

Le séchage des poissons à Nazaré est une marque d’identité locale remarquable. Ce musée vivant est à la fois une attraction touristique et un moyen privilégié d’offrir de meilleures conditions de travail pour les vendeurs de poisson sec, ainsi que de créer de nouveaux lieux de travail et de maintenir cette tradition unique en vie.

Parce que ces vendeurs de poisson sec font partie de l’âme de Nazaré. Et il y a beaucoup de magie dans les nouveaux commencements.

Que visiter à Nazaré? Se rendre sur l’une des plages de Nazaré

Praia do Norte

Praia do Norte

Saluées pour leurs vagues géantes, les vagues de Praia do Norte ont été inscrites dans le livre Guinness des records pour avoir enregistré les plus grosses vagues jamais surfées ! Plus connue sous le nom de « North Beach » par les touristes, les énormes vagues de cette plage sont formées par le « Nazaré Canyon », un canyon sous-marin qui crée une interférence entre les vagues de la houle, rendant les vagues plus grandes et plus verbeuses.

Plage de Nazaré

Plage de Nazaré

Longue et magnifique plage de sable doré, Praia da Nazaré est sans conteste l’une des plus belles plages du Portugal, et pour cause, le paysage de cette plage est véritablement emblématique.

C’est ici que les visiteurs bénéficient de beaucoup d’espace, d’eaux bleues et, bien sûr, de ces fameuses grosses vagues. Propre et accueillante, toute la famille peut profiter d’une journée amusante à Praia da Nazaré grâce à la proximité de nombreux restaurants et magasins.

Plage de Salgado

Au sud, à l’écart du village, tu peux te rendre en voiture à cette immense plage tranquille dont l’eau est extrêmement propre.

Le Funiculaire Nazaré

Le Funiculaire Nazaré

Outre les grandes vagues, le point fort de la ville de Nazaré est sans aucun doute le funiculaire Nazaré qui relie la partie inférieure aux quartiers supérieurs. Un lien de 318 mètres de long construit sur le promontoire offre une vue splendide sur la ville, la plage et l’océan.

Le trajet en funiculaire dure environ 15 minutes et convient à toute la famille. Le funiculaire arrive près du magnifique point de vue de la Rua do Horizonte d’où l’on peut voir la plage de Nazaré et le chantier naval, l’un des plus actifs du Portugal.

Observer les spectaculaires vagues qui se forment dans le canyon de Nazaré

Observer les spectaculaires vagues qui se forment dans le canyon de Nazaré

Le célèbre canyon de Nazaré est un canyon sous-marin qui commence à 50 mètres et descend à une profondeur de 5000 mètres. Le vide créé par cette plaque continentale de 170 kilomètres de long est le plus grand canyon d’Europe.

C’est grâce à ce canyon que se forment les grandes vagues de Nazaré qui ont fait de cette ville un lieu mondialement connu.

Où manger à Nazaré?

Où manger à Nazaré?
  • A Tasca €: entreprise familiale située dans le Sitio di Nazaré, près du funiculaire, où vous trouverez des plats maison très copieux à bas prix, en moyenne 25 euros par personne. Localisation sur les cartes.
  • Rosa dos Ventos € €: Bonne sélection de vins dans un restaurant avec des poissons vraiment délicieux à un prix modeste, environ 30 euros par personne. Localisation sur les cartes.
  • Tia Caia € €: L’un des meilleurs endroits pour s’arrêter et manger, avec une atmosphère élégante et détendue et beaucoup de vins fins pour accompagner la viande et le poisson. Localisation sur les cartes.

Foire aux questions:

Quand aller à Nazaré pour voir les vagues ?

La saison des grosses vagues commence en novembre et se termine en février.

Depuis 2011, le Big Wave Challenge dans l’emblématique Praia do Norte a attiré l’attention du monde et Nazaré est devenue une destination de surf de renommée mondiale.

Comment se déplacer à Nazaré ?

La meilleure option est d’utiliser les services du réseau Express qui font la connexion Lisbonne-Nazaré en environ 2 heures. Si tu veux aller vers le nord, tu devras faire le transbordement entre les bus dans la ville de Leiria, qui te suit ensuite à Coimbra et Porto.

Où voir les vagues à Nazaré

Le Canyon de Nazaré est un canyon sous-marin au large de la côte à l’ouest de l’océan Atlantique. Il a une profondeur d’au moins 5,000 mètres et une superficie d’environ 230 km. Le Canyon de Nazaré provoque de grosses vagues, faisant de Nazaré un spot incontournable dans le monde du surf.

À lire également:

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *