Visiter Ericeira, Portugal: Que Voir, Où Séjourner, Où manger?

Visiter Ericeira, Portugal: Que Voir, Où Séjourner, Où manger? 2024

Tu prévois de visiter Ericeira? Et tu cherches les meilleures choses que tu ne dois pas manquer de voir et de faire dans cette belle ville?

Cet article est votre clé pour découvrir tout ce que cette magnifique ville portugaise a à offrir.

Dans ce guide, nous mettons en lumière:

  • La ville de Ericeira et son histoire en bref.
  • Quelle est la meilleure période pour visiter Ericeira? 
  • Comment se rendre à Ericeira depuis Lisbonne?
  • séjourner et où manger à Ericeira?
  • Choses étonnantes à ne pas manquer à Ericeiral!

Et beaucoup d’autres informations intéressantes qui vont t’aider à planifier une visite inoubliable.

Bonne Lecture!

Avant de commencer…

VOICI LES LIENS INDISPENSABLES POUR VOS VACANCES À LISBONNE

Meilleures visites à faire (en français et certaines sont gratuites)

Où loger à Lisbonne?

Ericeira Potugal, l’histoire de la ville en bref

Ericeira: Histoire et informations générales

Ericeira est une charmante ville côtière située au Portugal, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne. C’est un lieu très apprécié des surfeurs en raison de ses excellentes conditions de surf et de ses belles plages. Elle est également connue pour son atmosphère décontractée et ses ruelles pavées pleines de charme.

Et c’est son littoral qui l’a rendue célèbre dans le monde du surf, à tel point qu’elle est devenue le lieu de plusieurs championnats mondiaux, comme le World Surf League Tour et le QuikSilver Pro Portugal.

Certains des meilleurs surfeurs du Portugal sont nés et s’entraînent ici. Par exemple, Tiago Pires, champion du Portugal et surfeur de renommée mondiale, qui a contribué à faire connaître Ericeira dans le monde entier.

La ville a même été reconnue comme la première réserve de surf d’Europe il y a quelques années. Et le second dans le monde entier.

Des milliers de surfeurs du monde entier affluent chaque année sur ses plages et dans ses rues. L’air que l’on respire dans cette ville est unique.

Et je ne parle pas seulement du surf, mais aussi de l’atmosphère super chaleureuse, des paysages naturels et de la nourriture fantastique.

Si tu es en vacances à Lisbonne ou si tu fais un tour du Portugal, tu ne peux pas ne pas consacrer quelques jours à ce beau village près de Mafra.

Je tiens à préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être un passionné ou un curieux pour essayer le surf.

Ericeira n’est pas seulement un paradis pour les surfeurs, c’est aussi une station balnéaire beaucoup plus calme et préservée que sa voisine Cascais.

Il existe également des plages adaptées aux familles, comme celle de Foz do Lizandro, qui sont abritées et ne présentent donc pas de grosses vagues ou de dangers pour les enfants.

Pour les amateurs de surf, en revanche, il y a de quoi s’amuser.

Les 8 km de côte offrent des plages avec différents niveaux de difficulté, de celles qui conviennent à ceux qui n’ont jamais surfé auparavant, à celles qui conviennent aux surfeurs plus expérimentés.

Si tu n’as jamais fait de surf et tu vas visiter Ericeira, tu trouveras plusieurs écoles et camps de surf à Ericeira où tu pourras apprendre et passer quelques heures de pur plaisir.

Voici la Carte de Ericiera au Portugal:

À lire également: Visiter Nazaré au Portugal: Top 12 activités à ne pas manquer

Quand visiter Ericeira? Climat et Météo

Quand partir à Ericeira? Climat et Météo

La meilleure période pour visiter Ericeira est de Mai à Octobre, surtout si tu aimes les températures supérieures à 18 degrés et les journées ensoleillées. C’est pendant cette période que tu pourras profiter pleinement des magnifiques plages de la région et des activités en plein air.

À lire aussi: Profitez des meilleures plages autour de Lisbonne

Se rendre à Ericeira depuis Lisbonne

Si tu es à Lisbonne, le moyen le plus simple de te rendre à Ericeira est de prendre un bus de la compagnie Mafrense. Le bus part toutes les 30-40 minutes en face de la station de métro Campo Grande.

Depuis l’aéroport de Lisbonne, tu dois prendre le métro jusqu’à la station Alameda, puis changer pour la ligne verte en direction de Telheiras et descendre à Campo Grande.

Une autre option plus pratique pour visiter Ericeira, mais aussi pour pouvoir se déplacer sans limites dans toute la région, est de louer une voiture.

Pour louer une voiture, je vous recommande d’utiliser ce site web. Il te permet d’économiser beaucoup d’argent.

Voici un PDF avec les horaires.

Transfert privé d’Ericeira: De/vers l’aéroport de Lisbonne

Évitez les tracas de transport depuis l’aéroport de Lisbonne vers Ericeira en réservant un transfert privé. Voyagez confortablement et en toute sécurité avec un chauffeur professionnel depuis ou vers votre hôtel.

Profitez d’un accueil personnalisé à l’aéroport, détendez-vous dans un véhicule climatisé et bénéficiez des conseils du chauffeur sur les meilleurs endroits à visiter. Les transferts sont disponibles 24 heures sur 24, que ce soit pour votre arrivée ou votre départ, pour vous assurer un voyage sans stress.

Ericeira au Portugal – Hotels

Ericeira au Portugal : où séjourner ?

Chill in Ericeira Surf House

The Chill Ericeira est une auberge typique des maisons de surf. Tu trouveras à la fois des chambres privées et des dortoirs pour 8 personnes.

L’ambiance est en effet très « chill » et amicale. Le personnel est amical et inclusif, et il y a de nombreuses activités à choisir chaque jour.

Tu peux, bien sûr, participer à la leçon de surf classique, ou faire d’autres activités comme la tournée des bars, l’équitation, les dîners en plein air et bien d’autres choses encore.

L’auberge Chill Ericeira Surf House est située sur le front de mer. Les chambres peuvent avoir une vue sur le village ou sur l’océan. Et depuis la zone commune, on a une vue fantastique sur l’Atlantique.

En somme, l’endroit idéal pour les jeunes et les voyageurs en solo. Tu as la possibilité de faire de nombreuses activités, de t’amuser et de rencontrer de nombreuses personnes du monde entier.

Oh, j’allais oublier, il y a un excellent petit déjeuner inclus dans le prix !

Reserva FLH Hotels Ericeira

La Reserva FLH, hôtel à Ericeira, se trouve en plein centre et à quelques pas de la plage (environ 200 mètres) et du petit port d’Ericeira.

Le personnel était très sympathique, attentif et accueillant. Nous avons eu un petit problème avec la chambre et ils se sont arrangés pour nous donner une autre chambre sans aucun problème.

En ce qui concerne les chambres, elles sont meublées de façon très simple mais en même temps avec un mobilier moderne et élégant.

Le lavabo de la salle de bain est un peu trop petit, c’est peut-être la seule note négative.

Le petit-déjeuner est sous forme de buffet, très copieux, avec des ingrédients de bonne qualité et un personnel très sympathique. H24 tu disposes également d’un espace de détente où il est possible de prendre une tisane, un café ou un fruit.

Dans l’ensemble, c’est un hôtel que je recommanderais, surtout aux familles et aux couples.

Voyon Que Faire à Ericeira?

Que Faire à Ericeira?

Les plages d’Ericeira

Les plages d'Ericeira

Évidemment, l’une des principales attractions d’Ericeira est son littoral. Les 8 km baignés par l’océan Atlantique regorgent de plages à découvrir, chacune ayant ses caractéristiques propres.

Voici quelques-unes des meilleures plages d’Ericeira:

  • Ribeira d’Ilhas.
  • Plage de Matadouro.
  • Foz do Lizandro.
  • Plage de Baleia.
  • Plage de l’Empa.
  • Plage de Sao Sebastiao.
  • Plage des pêcheurs.
  • Plage Nord.

Que Faire à Ericeira: Participer à une leçon de Surf Camp

Envie d’essayer les sensations fortes du surf?

Ericeira est la capitale européenne du surf et nulle part ailleurs il n’est possible de surfer sur des vagues sous la supervision d’un instructeur expérimenté.

Le surf camp d’Ericeira dure environ deux heures et comprend la planche, la combinaison, le transfert du magasin à la plage et retour, et l’assurance accident.

Palais national de Mafra

Palais national de Mafra

Le palais national de Mafra se trouve à 15 minutes de route de l’Ericeira.

Il s’agit d’un immense monastère construit sous le règne de Jean V, suite à un vœu qu’il a fait en 1711, dans lequel il promettait de construire un couvent si sa femme donnait naissance à une descendance.

Le bâtiment est vraiment imposant, certainement le plus grand monastère jamais construit au cours de ce siècle. Le palais est construit sur 4 hectares et possède:

  • 880 pièces
  • 300 cellules
  • 29 cours intérieures
  • 4500 portes et fenêtres
  • Une immense bibliothèque abritant pas moins de 38 000 ouvrages.

Les choses à voir à l’intérieur sont certainement la majestueuse bibliothèque, le palais royal et la basilique de Saint-Antoine.

À lire également: Sétubal au Portugal - Le guide Complet

Village typique de José Franco

Village typique de José Franco

Il s’agit d’une réplique miniature d’un village portugais typique, construite par l’artiste José Franco dans les années 1960.

Les détails, les maisons, les rues, tout est reproduit de manière incroyablement réelle. On a l’impression de remonter le temps. Si Tu as voyagé avec des enfants, ils seront émerveillés.

Il y a également plusieurs vendeurs de céramiques de qualité à proximité, à des prix très raisonnables.

Et surtout, n’oublies pas de goûter le pão com chouriço cuit dans un four à bois que tu trouveras dans la boulangerie du village.

Centre de récupération des loups ibériques

Centre de récupération des loups ibériques

Que Voir à Ericeira?

Le centre de récupération du loup ibérique est un centre important qui vise à préserver le loup de la péninsule ibérique, qui est malheureusement menacé d’extinction.

Au fil des ans, le centre a sauvé pas moins de 59 loups, sauvés de zoos, élevés en captivité illégale ou incapables pour une raison quelconque de vivre dans leur habitat naturel.

Pour seulement 6€, tu peux visiter le centre. Une expérience très intéressante pour les enfants. Les loups sont gardés dans une réserve naturelle clôturée.

Excursion d’une journée: villages côtiers et palais de Mafra

Tu es à Lisbonne et tu préfères quelque chose de bien organisé sans avoir à louer une voiture ou à prendre les transports en commun?

Je te recommande alors cette visite organisée d’une journée.

Tu vas quitter Lisbonne (le transport est inclus) et tu te diriges vers ton premier arrêt, un village côtier pittoresque appelé Azenhas do Mar.

Ensuite, tu continueras vers Ericeira où tu auras l’occasion de visiter ses plages et la ville très spéciale avec ses maisons bleues et blanches typiques et ses rues étroites.

Ensuite, la visite va te conduire au village de José Franco et enfin à Mafra, où tu visiteras l’impressionnant Palacio Nacional de Mafra.

En bref, avec cette excursion, te verras presque tous les sites que j’ai mentionnés plus haut.

La visite doit être réservée en ligne, tu peux le faire ici.

Où manger à Ericeira?

Où manger à Ericeira?

Et comment ne pas parler de la qualité du poisson à Ericeira !!

Après tout, nous parlons d’un petit village de pêcheurs. Ce qui ne peut manquer d’être riche en saveurs et en traditions liées à la mer.

À Ericeira, il est possible de déguster d’excellents poissons et, en particulier, de délicieux homards, qui sont élevés dans des écloseries situées dans l’océan, à une courte distance de la ville.

Canastra

Où manger à Ericeira? (2)

Un Restaurant à Ericeira de poissons réputé dans la région. Ce n’est pas bon marché, mais le poisson est très frais, quotidiennement, pesé devant le client (les prix sont affichés) et grillé à la perfection. Nous avons dégusté un très bon bar (payé environ 50€ le kg). Le prix comprend également la cuisson et l’accompagnement.

Le restaurant étant situé en bord de mer, la vue a également fait des siennes.

La Taverne de Joy

Un autre excellent restaurant de poissons. L’un des meilleurs rapports qualité-prix.

C’est un restaurant à Ericeira très simple et sans prétention, on n’attends pas donc que la présentation ou la complexité des plats soit très élevée.

Un endroit idéal pour ceux qui veulent manger du poisson sans trop dépenser.

Tu cherches d’autres endroits à voir dans les environs de Lisbonne? Voici d’autres articles intéressants :

ATTENDEZ ! J’AI UN DERNIER CONSEIL À VOUS DONNER

Il existe à Lisbonne plusieurs visites gratuites, qui vous permettront de découvrir la ville et ses principaux quartiers.

Un Free Tour est une visite guidée que vous réservez sans frais, et pour laquelle vous ne paierez qu’à la fin de la visite (en fonction de votre volonté).

Voici les meilleures visites gratuites à faire à Lisbonne :

Free tour dans le centre ville de Lisbonne

Une visite guidée en Français qui vous emmène à la découverte des principales attractions du centre, de l’histoire de Lisbonne et de nombreux faits intéressants.


Free Tour dans le quartier d’Alfama

Une visite guidée en Français dans laquelle vous découvrirez l’histoire et les curiosités du plus ancien quartier de Lisbonne, désormais célèbre pour être le quartier du fado.


Free Tour dans le Quartier de Belém

Une visite guidée de 2 heures et 30 minutes qui vous emmènera à la découverte de l’un des quartiers les plus fascinants de Lisbonne. Le thème de la visite est « L’âge des découvertes ».


A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *