Que Voir à Lisbonne en 1 Jour ou un après-midi – Itinéraire 2024
Tu prévois de visiter Lisbonne et tu veux savoir Que Voir à Lisbonne en 1 Jour?
Visiter Lisbonne en une journée n’est certainement pas suffisant (je te recommande de revenir), mais tu peux réussir à visiter les sites les plus importants et avoir un aperçu de cette ville merveilleuse.
Dans ce guide, tu découvriras:
- Que voir à Lisbonne en 1 jour? Quels sont les principaux sites à voir?
- Que faire à Lisbonne en une demi-journée? (suivre l’itinéraire de l’après-midi)
- Ce qui fait la réputation de Lisbonne
- Comment économiser de l’argent sur les attractions avec la Lisboa Card.
C’est Parti !
Voyons tout d’abord ce qui a fait de Lisbonne une ville célèbre.
Avant de commencer…
VOICI LES LIENS INDISPENSABLES POUR VOS VACANCES À LISBONNE
- Utilisez le TRANSPORT GRATUIT et accédez gratuitement à plus de 30 ATTRACTIONS avec la Lisbon Card. Le pass touristique peut être acheté en ligne en cliquant ici (il est activé uniquement lors de la première utilisation à Lisbonne).
Meilleures visites à faire (en français et certaines sont gratuites)
- Fado in Chiado – Célèbre spectacle de fado qui se déroule dans un théâtre historique
- Croisière en voilier sur le Tage au coucher du soleil – Pour les couples et pour ceux qui veulent découvrir la ville sous un autre angle
- Excursion à Sintra et Cascais – les deux endroits les plus visités autour de Lisbonne
- Visite à pied gratuite du centre historique – La visite gratuite la plus célèbre de la ville (en français)
Où loger à Lisbonne?
Pourquoi Lisbonne est-elle célèbre?
Lisbonne est l’une des plus anciennes capitales européennes.
C’est pourquoi elle recèle tant d’histoire, de culture et d’attractions à visiter.
- Azulejos: Ce sont des carreaux de céramique décorés de motifs d’arabesques, que l’on trouve pratiquement partout. Dans les stations de métro, dans de nombreux bâtiments tant historiques que modernes, sur les places, dans les ruelles et dans les maisons des Portugais.
- Miradouros: Lisbonne est une ville très spéciale. En fait, elle est construite au sommet de 7 collines. Ce qui fait qu’il est plein de vues. On les appelle les » Miradouros « , d’où l’on peut admirer la ville d’en haut
- Tram 28: Ces dernières années, il est devenu une véritable icône de la capitale portugaise. Il s’agit d’un tramway datant des années 1930, qui emprunte un itinéraire extrêmement pittoresque à travers des rues étroites, des montées et descentes vertigineuses et des vues à couper le souffle.
- Des attractions liées au passé des grands explorateurs: le Portugal a été un acteur majeur de l’ère des découvertes, les Lusitaniens étant à l’origine de la découverte d’une route vers les Indes et de la première circumnavigation du globe. Nombre des attractions que tu vas visiter sont étroitement liées à cette période historique.
Ce n’est que une partie des facteurs qui rend Lisbonne, assez célèbre.
Avant d’entrer dans les détails de notre itinéraire à Lisbonne en 24H, je voudrais te donner quelques conseils préliminaires pour tirer le meilleur parti de ton voyage.
À lire également: Quand aller à lisbonne Météo, températures, et conseils
Conseils utiles avant de partir pour une journée à Lisbonne
Des chaussures confortables!
Comme je l’ai mentionné il y a quelques lignes, Lisbonne est construite sur pas moins de sept plateaux, tu devras Comme si cela ne suffisait pas, une grande partie du centre historique est couverte de tuiles, de pavés et de dalles.
Mon premier conseil est donc de porter des chaussures confortables et non glissantes.
La Lisboa Card de 24 heures
Notre itinéraire pour la journée à venir comprend plusieurs trajets en transports en commun et la visite de plusieurs attractions principales, mais malheureusement, la plupart d’entre elles sont payantes.
Toutefois, pour économiser de l’argent, je te suggère d’acheter la Lisbon Card, un pass de 24 heures qui offre une utilisation illimitée de l’ensemble du réseau de transports en commun et un accès gratuit aux principales attractions locales. Les économies que tu réaliseras sont énormes !
Tu peux acheter la Lisbon Card en ligne à tout moment et l’activer une fois que tu es arrivé à Lisbonne.
Cliquez ici pour acheter la Lisbon Card en ligne
Profiter de l’une des nombreuses visites gratuites
À Lisbonne, tu as la possibilité de participer à plusieurs visites gratuites (ou presque) où tu pourras passer quelques heures en compagnie d’un guide local expérimenté, puis décider du montant et de la manière dont tu souhaites le rémunérer 🙂.
Pour chaque quartier, je vais te fournir un lien vers une visite gratuite. Je te conseille de réserver rapidement, car les places sont souvent limitées.
Ici vous pouvez trouver toutes les visites gratuites
Comment se rendre à Lisbonne depuis l’aéroport
Avant de passer à l’hébergement et à l’itinéraire d’une journée pour Lisbonne, voici un dernier conseil.
Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?
Pour vous rendre au centre de Lisbonne depuis l’aéroport, tu peux prendre la ligne rouge du métro jusqu’à Alameda, puis changer pour la ligne verte jusqu’aux arrêts Rossio, Baixa-Chiado ou Cais do Sodre.
Une autre option plus confortable pour atteindre le centre est de réserver un transfert privé. Il s’agit d’un service similaire à un taxi, mais plus confortable.
Tu peux réserver à l’avance et à votre arrivée, le chauffeur t’attendra dans le hall de l’aéroport et vous conduira à l’hôtel. Le transfert peut être réservé directement en ligne auprès d’un revendeur officiel.
Où séjourner à Lisbonne pour une nuitée?
Lisbonne propose une offre d’hébergement exceptionnelle, allant des hôtels classiques aux hôtels-boutiques et aux auberges de jeunesse. En ce qui concerne les prix, la ville est l’une des capitales européennes les moins chères pour se loger.
Bien sûr, cela dépend de la période. La période la plus chère va de juillet à mi-septembre.
Mais en générale, il est préférable de réserver au moins un à deux mois à l’avance pour économiser un peu.
Voici 3 bons choix pour séjourner à Lisbonne pendant une journée:
- Lisbon Destination Hostel – Choix économique: la meilleure auberge de Lisbonne, point final. Emplacement très central, espace commun très « cool » et nombreuses activités proposées pour que les clients puissent faire connaissance. Idéal pour ceux qui veulent économiser de l’argent et pour ceux qui veulent se faire des amis. Vérifier les prix et la disponibilité.
- Lx Boutique Hotel – Choix de prix moyen: Emplacement fantastique, près de la gare et des trams, ainsi qu’en plein centre. Décor chic, salle de bains agréable et spacieuse et excellent rapport qualité-prix. Également proche de la zone de vie nocturne. Vérifier les prix et la disponibilité.
- Memmo Alfama Design Hotels – Choix haut de gamme et luxueux: hôtel sur le toit avec une piscine surélevée et un bar en terrasse, offrant une vue spectaculaire sur le Tage et la vieille ville. Vérifier les prix et la disponibilité.
Lisbonne en 1 jour: Matinée dans le quartier de Baixa et Alfama
Notre itinéraire débute au cœur de Lisbonne, dans un quartier central facilement accessible, Baixa. Nous nous dirigerons ensuite vers l’Alfama, le quartier le plus ancien de la ville, situé sur l’une des sept collines sur lesquelles la ville est bâtie.
Pour nous déplacer, nous utiliserons le célèbre Tram 28 ou le Tram 12 si le premier est bondé, et nous marcherons également.
Comment se rendre dans cette zone?
- Métro: Ligne verte, ou ligne bleue, arrêt Baixa-Chiado ou Rossio ou Terreiro do Paço ligne bleue.
- Tramway: Les 28E, 12E, 15E et 25E.
Voici l’itinéraire du matin :
- Place du Commerce
- Rue Augusta
- Tram 28 direction château
- Miradouro de Santa Luzia
- Château de Saint-Georges
- Soirée dans l’Alfama
Une visite gratuite avec un guide expert est disponible pour le quartier Alfama.
Place du Commerce
Au cœur de Baixa, sur les rives du Tage, se trouve la place la plus emblématique de Lisbonne. La place du Commerce!
Une place de 35 000 mètres carrés, construite immédiatement après le tremblement de terre de 1755 sur les ruines de l’ancienne résidence royale, le palais Ribeira.
Au centre de la place, tu remarqueras la sculpture d’un homme à cheval. Il s’agit du roi Joseph Ier, qui a survécu au tremblement de terre et a chargé le marquis de Pombal de reconstruire la ville.
La place du Commerce regorge d’activités à ne pas manquer. Tu peux notamment profiter de la terrasse d’observation de l’arc de triomphe pour admirer la vue imprenable sur la ville. Si tu préféres découvrir l’histoire de Lisbonne, tu peux visiter le musée Lisboa Story Center, qui retrace les événements marquants de la ville à travers une expérience multimédia immersive.
Je te conseille de choisir entre l’une des deux activités, compte tenu du temps limité dont tu disposes. Les 2 sont gratuites avec la Lisboa Card.
Rua Augusta
Après avoir passé l’Arc de Triomphe, tu te retrouveras dans la Rua Augusta, la rue commerçante la plus célèbre et la plus importante de Lisbonne.
On y trouve une multitude de boutiques, de pâtisseries, de bars et de restaurants. Cela peut être l’occasion de faire une petite pause café ou de manger un morceau avant de continuer.
Une particularité à laquelle on doit faire attention à Rua Augusta est le pavage. La Calçada Portuguesa typique a été utilisée. Une technique spéciale qui crée une sorte de mosaïque par l’utilisation habile de la pierre noire et blanche. Tu les trouveras sur de nombreuses places et rues du centre de Lisbonne.
Tram 28 vers le château
Les deux arrêts suivants sont le Tram 28, un moyen de transport vintage emblématique qui est devenu une véritable attraction à Lisbonne. Et ensuite, le château de São Jorge.
Pour prendre le Tram 28, je te conseille de retourner sur la place, où tu trouveras un arrêt (s’il y a trop de queue, prends des photos souvenirs du Tram et ensuite prends le 12E, qui fait un trajet similaire).
Si tu as pris le Tram 28, l’arrêt auquel tu dois descendre est le Miradouro di Santa Luzia.
Miradouro de Santa Luzia
C’est l’une des terrasses panoramiques les plus spectaculaires de Lisbonne.
Comme je l’ai expliqué, la ville est construite au sommet de sept collines. C’est pourquoi elle est pleine de points de vue.
Le Miradouro de Santa Luzia est l’un des plus beaux, tant pour son panorama que pour sa conformation.
Elle est particulièrement riche en Azulejos, les carreaux de céramique typiques du Portugal, et est entourée d’une piscine, d’un jardin et de murs arabes.
Après quelques minutes passées à admirer le belvédère, il est temps d’entamer la montée à pied vers le château de São Jorge.
Château de São Jorge
Le château de São Jorge, ou São Jorge, est l’une des attractions les plus importantes de Lisbonne.
Cet immense complexe date du 11e siècle. Il a été construit par les Maures pendant leur séjour sur la péninsule ibérique jusqu’en 1147, lorsque les chrétiens ont reconquis le Portugal.
À partir du 14e siècle, il est devenu la résidence royale pendant environ 200 ans.
L’accès au château est gratuit avec la Lisbon Card. Sinon, l’entrée (tu feras la queue) coûte 10€.
Il y a aussi la possibilité d’ y accéder avec une visite guidée , qui permet de connaître l’histoire du château et aussi d’accéder au site archéologique. Cliquez ici pour plus d’informations sur la visite
Déjeuner à Alfama
C’est l’heure du déjeuner.
Je te suggère de rester dans l’Alfama pour manger. Si tu veux manger quelque chose de typique, tu peux aller à Ti-Natércia, un petit restaurant tenu par une gentille dame folle appelée Natércia.
Assures-toi de faire une réservation avant de t’y rendre, sinon tu seras poliment mis à la porte. Je le pense vraiment haha.Le prix moyen est de 15€ par personne. Et la nourriture est délicieuse.
Une alternative est O Beco, un restaurant typiquement portugais, tenu par un couple qui parle aussi italien. Le prix moyen est de 20€ par personne.
Un après-midi à Belem
La destination de l’après-midi est Belém, se trouve à environ 6-7 km du centre ville.
Pour se rendre sur place, je te recommande de prendre d’abord le bus 737 (ou le Tram 28 si tu as la chance de trouver une place assise) jusqu’à la Praça da Figueira.
Depuis la place, tu peux prendre le tram 15E qui circule environ toutes les 30 minutes. Et il faut 30 minutes pour aller à Belém.
L’arrêt où il faut descendre est Largo da Princesa, près de la tour de Belém.
Tour de Belém – depuis l’extérieur
Comme je l’ai déjà mentionné, le premier arrêt sera la tour la plus emblématique de Lisbonne, celle de Belém.
Une construction commandée par le roi Joseph II et réalisée par son fils, le roi Manuel Ier, à partir de 1514.
Sa fonction initiale était de faire partie du système défensif de la ville. Protéger l’estuaire du Tage contre d’éventuelles incursions maritimes. Et pour protéger les très importants chantiers navals de la région à l’époque.
Pour les billets, je recommande de réserver en ligne car il y a de très longues files d’attente pour l’accès. Vous trouverez ici les billets en ligne.
La destination suivante est le Monument aux Découvertes.
Padrão des Découvertes (Monument aux Découvertes)
Après avoir traversé une partie du fleuve, tu te trouveras devant la sculpture appelée Padrão dos Descobrimentos.
La statue représente une caravelle, c’est-à-dire un navire portugais, conduite par certains des personnages les plus importants de l’histoire de ce pays.
Henri le Navigateur, Vasco de Gama, pour n’en citer que quelques-uns.
La statue célèbre les exploits des navigateurs qui ont fait la grandeur du Portugal.
Il est également possible de monter sur la terrasse panoramique par un ascenseur. Si le temps le permet, je te recommande d’y accéder.
Le belvédère de la statue va t’offre une vue incroyable sur Belém, le pont et le Tage.
Que voir à Lisbonne en 1 jour: Monastère de Jerónimos
L’étape suivante est le monastère le plus important du Portugal. Le Mosteiro dos Jerónimos est une structure imposante construite dans le style manuélin à partir de 1502.
Sa construction a duré environ 100 ans et a été bâtie à l’endroit où, symboliquement, Henri le Navigateur a fait construire l’église de Santa Maria de Belém.
En 1983, le monastère a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les portails nord et sud revêtent une importance particulière dans la structure.
L’église de Santa Maria abrite les restes de Vasco de Gama.
Le cloître, considéré comme l’un des plus beaux du monde, et le réfectoire.
En outre, il existe deux musées dans les ailes extérieures du Mosteiro dos Jerónimos. Le musée Marinha est particulièrement important. Si tu as le temps, je te recommande d’y passer.
L’entrée au monastère coûte 10 €, et même cela est gratuit avec la Lisbon Card.
Tu peux aussi acheter ton billet pour le monastère en ligne, ce qui te permet de sauter la queue et d’éviter les longues attentes.
C’est presque le soir. Il est temps de découvrir la vie nocturne de la capitale portugaise.
Direction Bairro Alto, dans le centre historique.
Soirée – Dernière étape, Bairro Alto
Pour rejoindre Bairro Alto, tu peux reprendre le Tram 15E, jusqu’à Cais do Sodré. Une fois là, tu peux continuer à pied (un peu difficile) ou prendre l’un des nombreux bus qui montent au Bairro Alto.
Ce quartier est situé sur une colline et est le quartier le plus important en ce qui concerne la vie nocturne.
On y trouve de nombreux restaurants, Tascas et petits bars où se retrouvent touristes et locaux.
Dîner au Club Jam
Si tu ne veux pas dépenser beaucoup, je te recommande le Jam Club pour le dîner. Une pochette typiquement portugaise, elle offre une excellente nourriture à bas prix.
Parfois, il y a aussi un spectacle de fado avec des artistes en devenir. Le coût moyen est d’environ 10-15€ par personne.
Pavilhāo Chinês ou autres pubs de la région
Notre journée à Lisbonne se termine dans l’un des nombreux bars et pubs du quartier.
Si tu veux faire quelque chose de vraiment bizarre à Lisbonne, je te recommande un voyage au Pavilhāo Chinês. Il s’agit d’un bar-musée particulier à l’intérieur duquel tu trouveras des milliers de modèles et d’objets vintage exposés sur des étagères, dans des vitrines et suspendus au plafond.
C’est une expérience unique que je recommande absolument !
Si tu veux passer une bonne soirée, tu peux continuer dans les autres pubs de la région, ou si tu préfères, tu peux descendre à Cais do Sodré où tu trouveras plusieurs discothèques.
Si tu veux en savoir plus sur la vie nocturne, tu peux lire mon article sur le sujet: Que faire la nuit à Lisbonne?
Et avec ça, je pense avoir répondu à votre question « Que voir à Lisbonne en une journée ».
Il y a encore tellement de choses à faire dans cette ville, je te recommande donc d’y revenir pour au moins 3-4 jours.
Voici d’autres itinéraires qui pourraient vous intéresser:
Combien coûte un voyage à Lisbonne: coûts moyens, budget et comment économiser
ATTENDEZ ! J’AI UN DERNIER CONSEIL À VOUS DONNER
Il existe à Lisbonne plusieurs visites gratuites, qui vous permettront de découvrir la ville et ses principaux quartiers.
Un Free Tour est une visite guidée que vous réservez sans frais, et pour laquelle vous ne paierez qu’à la fin de la visite (en fonction de votre volonté).
Voici les meilleures visites gratuites à faire à Lisbonne :
Free tour dans le centre ville de Lisbonne
Une visite guidée en Français qui vous emmène à la découverte des principales attractions du centre, de l’histoire de Lisbonne et de nombreux faits intéressants.
Free Tour dans le quartier d’Alfama
Une visite guidée en Français dans laquelle vous découvrirez l’histoire et les curiosités du plus ancien quartier de Lisbonne, désormais célèbre pour être le quartier du fado.
Free Tour dans le Quartier de Belém
Une visite guidée de 2 heures et 30 minutes qui vous emmènera à la découverte de l’un des quartiers les plus fascinants de Lisbonne. Le thème de la visite est « L’âge des découvertes ».